LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Distinction du vainqueur de la Super Ligue Pro : Enfin, un trophée pour le champion !

0

(Une première dans l’histoire du football béninois)

Coton Fc va enfin recevoir son trophée de champion cet après-midi du vendredi 1er juillet 2022. C’est du moins ce qu’annonce le comité exécutif de la Fédération béninoise de football (Fbf). Une première dans l’histoire du football béninois.

Il y a quelques jours, l’une de nos parutions dénonçait l’inexistence d’un trophée pour récompenser le champion de la première division de football au Bénin.

Cet appel a finalement reçu un écho favorable, puisque la Fédération béninoise de football (Fbf) présidée par Mathurin de Chacus a décidé de récompenser, pour la première fois, le champion de la Super Ligue Pro, Coton Fc de Ouidah. En effet, le championnat professionnel de football du Bénin a connu son épilogue depuis quelques semaines. Le club du président Lionel Talon a fini champion de cette édition 2021-2022 de la compétition. Mais, comme à l’accoutumée, le champion du Bénin n’a rien reçu comme trophée symbolisant ou du moins récompensant son effort. Cela a suscité un tollé général sur la toile et au sein de l’opinion  qui ne comprenait qu’en plein 21ème siècle, le Bénin soit encore à cette étape. C’est donc en réponse à ces cris de cœur et récriminations que la Fbf a décidé enfin de corriger le tir. Un héritage datant de 1969 où les différents clubs qui se sont succédé n’ont jamais eu le privilège de caresser la prestigieuse récompense qui couronne les efforts du champion. Ainsi donc, le technicien français de Coton Fc, Victor Zvunka, et ses poulains vont célébrer leur titre de vainqueur. Ce sera à partir de 16 heures  ce jour vendredi 1er juillet 2022 en marge d’une rencontre d’exhibition. Elle va mettre aux prises Abi Sports et Planet Foot au Stade de l’Amitié Général Mathieu Kérékou. Cette journée va devenir  historique pour le football local. Sans doute, Mathurin de Chacus et son comité exécutif, en lice, pour un second mandat vont ainsi marquer un précieux point à quelques semaines du renouvellement de l’équipe fédérale.

De Chacus doit combler les attentes avec ce trophée

Président de la Fédération béninoise de football, Mathurin de Chacus a le devoir d’impressionner avec ce trophée qui suscite curiosité. Loin d’être un objet banal,  ce trophée de champion sera en quelque sorte, la vitrine des ambitions du comité exécutif du football béninois appelé professionnel. Il ne s’agit pas de brandir juste un objet acheté au marché International de Dantokpa, mais plutôt d’exposer à la face du monde sportif, un trophée qui va être à la taille du Bénin de Patrice Talon. Il s’agit ici d’un Bénin qui ne fait plus les choses dans les détails mais, d’un Bénin de révélation. Quelle sera la forme de ce trophée ? Sa couleur ? La matière avec laquelle il est fabriqué ? Sa valeur marchande ? Sa genèse ? Autant de préoccupations auxquelles doit répondre le comité exécutif de la Fbf.

Karol Sékou (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum