LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Diagnostic sommaire et élaboration du plan de transformation : L’Anpme outille les entreprises du secteur des énergies renouvelables

0 5

L’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme), organise depuis hier, jeudi 21 octobre 2021, un atelier de renforcement des capacités au profit des entreprises du secteur des énergies renouvelables. C’est le représentant du Directeur général de l’Anpme, Anicet Koukpaki qui a procédé à l’ouverture des travaux.

Identifier les entreprises du secteur des énergies renouvelables dans la commune d’Abomey Calavi, réaliser un diagnostic sommaire des entreprises du secteur des énergies renouvelables et élaborer le plan de transformation. C’est l’objectif visé par cet atelier de renforcement de capacités au profit des entreprises du secteur  des énergies renouvelables par l’Agence nationale des petites et moyennes entreprises (Anpme). En effet, au Bénin, 70% de la population vit en milieu rural. Seuls les chefs-lieux des communes sont reliés au réseau électrique, soit 10 à 15% de la population. Parmi les foyers qui peuvent techniquement s’y accorder, nombreux sont ceux qui n’en n’ont pas les moyens. Ce contexte traduit une forte précarité énergétique, d’autant plus marquée que les prix des énergies fossiles augmentent chaque année, avec la pression du marché. Afin de pallier ce déficit énergétique, plusieurs initiatives privées naissent pour proposer aux populations d’autres sources énergétiques dites énergies renouvelables. Cependant, le secteur des énergies renouvelables fonctionne actuellement avec un fort niveau d’informel qui ne permet pas une traçabilité des acteurs et de leurs activités. Au regard de ce constat et pour promouvoir la compétitivité des acteurs du sous-secteur en relation avec les réformes pour l’amélioration du climat des affaires, l’Anpme a prévu, dans son Plan de Travail Annuel 2021, d’une part de réaliser un diagnostic sommaire des entreprises qui y opèrent et d’autre part d’élaborer,  et de  mettre en œuvre de manière participative, un plan de transformation de quelques-unes de ces entreprises. Dans son allocution d’ouverture de l’atelier, le représentant du Dg Anpme, Anicet Koukpaki, a déclaré que l’objectif est de procéder à leur structuration et  catégorisation. « L’objectif est de vous structurer et de vous amener  à la formalisation et aussi vous aider à bien gérer votre entreprise. C’est très important aujourd’hui dans le contexte où nous vivons, ou tout est difficile pour les entreprises et ce sont les meilleurs  qui vont prospérer. C’est  pourquoi l’Anpme a voulu continuer dans ce qu’elle a toujours fait. Chaque année, on prend un secteur et on  essaie de le structurer. Donc, c’est votre tour aujourd’hui.  Je vous invite donc à suivre  avec beaucoup de sérieux cette  session de formation qui certainement va vous apporter quelque chose », a-t-il déclaré. Il est à rappeler que la formation prend fin ce vendredi 22 octobre 2021.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite