LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Dévotion aux trésors royaux : Le gouvernement pour le caractère républicain des oeuvres restituées

0 16

En conférence de presse ce jeudi 11 novembre 2021, le ministre des affaires étrangères, le ministre de la Culture et le porte- parole du Gouvernement sont revenus sur le caractère religieux ou spirituel des œuvres restituées.

” Chacun sera libre de tisser, d’établir avec ces reliques, le lien qui lui plaira d’établir. Mais dans notre identité commune, républicaine, laïque, ces œuvres ne revêtent pour la République aucun caractère religieux ni spirituel. Si la spiritualité qu’on peut leur conférer n’est qu’une spiritualité neutre, alors elle est républicaine”, a déclaré hier mardi 10 novembre le Chef de l’Etat . Cette déclaration faite par le premier magistrat du Bénin a inquiété certain qui s’attendait à une organisation spéciale d’hommage cultuel selon le royaume de provenance de ces oeuvres. Mais la République ne peut s’autoriser une cérémonie d’une réligion ou d’une quelconque spiritualité. Procéder ainsi, sera une discrimination qui sera en déphasage avec la laïcité de l’Etat béninois Cependant, à chacun d’agir selon sa conception spirituelle ou religieuse à l’égard des œuvres “, interroge Wilfried Léandre Houngbédji. Pour le porte-parole du gouvernement, les pratiques royales d’Abomey ne sont pas exactement à celles du royaume de Hogbonou, d’Allada et d’ailleurs. ” La seule chose qu’il convient de mettre en perspective, le dénominateur commun de tous les ressortissants de ces anciens royaumes, c’est le Bénin. Personne au Bénin aujourd’hui n’est ressortissant ou citoyen de tel ou tel ancien royaume. Vous êtes citoyens Béninois. Pour toutes ces raisons, il était utile de consacrer le caractère Républicain ces œuvres”, a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite