LE MATINAL
Actualités

Développement touristique de la Route des pêches : Le gouvernement redéfinit le périmètre du projet

Les coordonnées géographiques de la zone à vocation touristique exclusive de la route des pêches changent. Initialement prévue pour s’étendre sur une superficie de 15.853 hectares, largement supérieure à l’emprise du projet qui est de 3712 hectares sur terre ferme, elle a été modifiée au cours du Conseil des ministres du mercredi 29 avril 2020.

Le gouvernement a décidé de corriger les coordonnées géographiques du périmètre dédié à la zone à vocation touristique exclusive de la route des pêches objet de la déclaration d’utilité publique intervenue en 2006. En effet, le décret n° 2005-664 du 3 novembre 2005 portant classement de la zone à vocation touristique exclusive de la route des pêches prescrit une superficie de 15.853 hectares. Or, des études complémentaires et actualisées ont montré que cette superficie est largement supérieure à l’emprise du projet qui est de 3712 hectares sur terre ferme. De fait, les coordonnées géographiques du périmètre objet de la déclaration d’utilité publique intervenue en 2006 doivent être corrigées pour être en cohérence avec l’identification et la délimitation du domaine. Cet état de choses a eu naturellement pour conséquences, l’arrêt des opérations foncières relatives au périmètre, et même de celles se situant hors de l’emprise réelle du projet. C’était donc un coup d’arrêt aux initiatives socio-économiques aussi bien privées que publiques dans la zone. Par cette décision de délimitation du périmètre du projet de développement touristique de la route des pêches, le gouvernement libère les énergies. C’est aussi une décision à portée sociale, car elle permettra désormais aux acquéreurs et autres propriétaires terriens de la zone de savoir sur quel pied danser, surtout ceux qui détiennent des propriétés dans la zone maintenant déclassée. De même, cela participe à la sécurisation du foncier dans la zone et rassure toute personne qui a l’intention d’investir là-bas à enclencher les formalités.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Théodore Mongnidé sur la fête des religions traditionnelles au Bénin : « Le vodoun nous oriente vers trois aspects fondamentaux »

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Choix du duo présidentiel : Cacophonie au parti “Les démocrates”

LA REDACTION

Phase pratique des examens de permis de conduire, session de septembre 2020 : Les candidats victimes de corruption invités à dénoncer les auteurs

LA REDACTION

Relations entres le Bénin et la Cour africaine des droits de l’homme  : Le dérapage de trop, selon Patrice Talon

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils