LE MATINAL
Actualités Société

Deux distinctions de Global capital bond awards : Le Bénin primé pour la bonne gestion de la dette

L’économie béninoise continue d’engranger de prestigieux prix. L’édition de 2021 de  « Global  capital bond awards » vient de confirmer cette tendance. Le Bénin à cette occasion, a reçu deux distinctions pour la bonne gestion de sa dette.

Emerging market bonds est la toute dernière prestigieuse distinction décernée au Bénin par Global capital bond awards édition 2021, derrière le Maroc qui occupe la 1ère place et l’Egypte qui occupe le 2ème rang. Emerging market bonds est la catégorie dans laquelle le Bénin et le ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni ont été nommés spécifiquement pour « Em borrower awards », « Most impressive African issuer » (3e),  « Em funding official awards » et « Most impressive African funding official » (2e). Le Bénin et le Mef sont donc nommés dans deux catégories dans lesquelles ils étaient en compétition. « Most impressive African issuer » récompense les souverains, les sociétés d’Etat et les institutions multinationales (on compte par exemple Naspers, Ocp, Eskom, Ihs Nigeria et l’Afc parmi les nommés des années précédentes). Pour l’édition 2021, le Bénin se classe à la 3ème place derrière le Maroc, 1er et l’Egypte, 3ème. Ce prix avait été gagné par le Ghana les deux éditions précédentes (2020 et 2019), et le Nigéria en 2018 et 2017. Les pays de l’Uemoa ne figuraient plus parmi les nommés depuis la Côte d’Ivoire en 2018. Le prix « Most impressive African funding official » institué pour la première fois en 2019 a été enlevé en 2021 par le ministre d’Etat, chargé de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni après Andre Pillay de Eskom en 2019, Abdelhakim Jouahri, Head international capital market du ministère des Finances du Maroc en 2020, 2021. Autres nommés, Charles Adu Boahen, ministre délégué en charge des Finances du Ghana, Ken Ofori-Atta Ghana, ministre des Finances du Ghana, Walter da Cruz Pacheco, Head du debt management de l’Angola et Babacar Cissé, Directeur de la dette public Sénégal.  Le « Global capital bond awards » est l’une des cérémonies de récompenses les plus importantes sur le marché international des obligations, organisée par Global capital. Ce prix est conçu pour refléter au mieux l’opinion de tous les participants du marché, et vise à distinguer les meilleurs intervenants sur les marchés financiers internationaux. Ainsi, chaque année, les participants du marché que sont les investisseurs, les banques d’affaires, les émetteurs et autres sont interrogés par  Global capital via un mécanisme de vote, sur les institutions et personnalités qui se sont les plus distinguées lors des interactions sur les marchés financiers internationaux. Quatre grandes catégories de récompenses, avec chacune plusieurs prix, sont proposées dans ce cadre, à savoir : « Supranational, sovereign and agency bonds », « Financial institution bonds, « Corporate bonds » et « Emerging market bonds ».

LIRE ASSI :  Construction de centrales thermiques : Le gouvernement dédommage les expropriés de Maria-Gléta 3

Wilfrid Noubadan

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Couffo : Les conseils communaux installés jeudi et vendredi

LA REDACTION

Non-respect des mesures barrières contre le Covid-19 : Mahougnon Kakpo et Benjamin Hounkaptin sensibilisent les acteurs éducatifs

LA REDACTION

Ministère de la décentralisation : Le ministre Raphaël Akotègnon suspend la vente des produits vivriers et des intrants agricoles saisis

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils