LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Destination Bénin : Le Comité de développement touristique créé

0

Le Comité de développement touristique est créé. L’acte a été pris par le Conseil des ministres en sa séance du mercredi 22 juin 2022.

Le gouvernement, avec l’instauration du Comité de développement touristique engage l’étape non moins importante de développement de la destination Bénin qui se veut, à terme, l’une des plus prisées du continent voire du monde. Ce Comité a notamment pour mission l’analyse, la proposition, le suivi-évaluation et l’optimisation des domaines directs et indirects concourant à l’atteinte de cet objectif. Il n’est plus un secret pour personne que le président Talon et son gouvernement ont pris l’option, depuis 2016, de positionner le Bénin comme destination touristique majeure du continent et du monde. Cette ambition est déclinée dans les Programmes d’actions du gouvernement 1 et 2. Dans cette dynamique, un vaste et ambitieux programme destiné à développer l’offre touristique du Bénin a été défini et mis en route depuis 2016. Ce programme a nécessité des investissements massifs dans ce secteur. Faut-il le rappeler, la politique de renforcement et d’accroissement de l’offre touristique touche plusieurs domaines à savoir  l’art, la culture, le patrimoine, le mémoriel, le tourisme de luxe et de plaisance, entre autres projets de ce vaste programme, il y a le parc Pendjari, le complexe Marina, la Route des pêches (phase 2), la Cité balnéaire de Avlékété avec le village de vacances Club Med, la rénovation du Fort portugais, le Musée international de la mémoire et de l’esclavage (Mime), et les trois (03) autres musées, la cité lacustre de Ganvié, la Route des tatas etc. cet ambitieux programme amène des observateurs avertis à se poser la question de savoir la politique qui sera mise en place en dehors des réalisations physiques, pour que la mayonnaise prenne et que l’objectif au départ de toutes ces actions se concrétise, c’est-à-dire créer et promouvoir la destination Bénin. A la lecture de ce point du Conseil des ministres, on se rend bien compte que le gouvernement Talon évolue avec méthode et tout est bien pensé et planifié. Pour mieux comprendre cette démarche et la philosophie, il faut visiter la mission du Comité de développement touristique. Sa mission, l’analyse, la proposition, le suivi-évaluation et l’optimisation des domaines directs et indirects concourent à l’atteinte de cet objectif. Le curseur est bien sur l’objectif puisqu’il y a un lien entre les investissements, les réalisations et la vision de départ. C’est le signe que le Bénin est à maturité du cycle de projet ou de certaines actions phares du gouvernement dans le secteur du tourisme, C’est un chaînon manquant qui vient d’être raccordé selon un timing bien calculé, Par la création du Comité de développement touristique, le gouvernement démontre qu’il a la maîtrise de son agenda et de l’exécution de ses projets.

Odi I. Aïtchédji

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum