LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Département d’Histoire et archéologie de l’Uac : Le commissaire Roger Tawès désormais docteur

0

Mention « Très honorable à l’unanimité avec les félicitations du jury ». C’est sur cette appréciation que le commissaire principal de Police et porte-parole de la police républicaine, Roger Tawès, est entré dans le cercle des docteurs en Histoire et archéologie de l’Université d’Abomey-Calavi. C’était à l’issue de sa soutenance le vendredi 10 juin 2022, à l’école doctorale de la Faculté des lettres, langues, arts et communication (Fllac) de l’Université d’Abomey-Calavi. La thèse porte sur la « sécurisation des collections du musée et des sites des Palais royaux d’Abomey ». L’impétrant n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie « J’ai reçu une mention très honorable avec les félicitations du jury. Ça a été martelé plus d’une fois ! Ça donne la preuve qu’au cours de cet exercice de recherches, il y a eu suffisamment de sérieux. La problématique que nous avons abordée vient à point nommé pour résoudre un certain nombre de situations que nous avons certainement dans le pays, par rapport à certains vols dans certaines institutions, notamment dans les musées et sites », a-t-il confié. Roger Tawès a surtout eu une émotion particulière à l’endroit de son grand frère, Léon Tawès, si tôt disparu. « Il a été pour beaucoup pour moi. A cette fête, il devrait être là. Il est resté toujours derrière moi depuis le début. Il a corrigé les manuscrits, même après les corrections des professeurs. C’est un document de 391 pages, qu’il a touché de la première à la dernière page, avant même que le O.K ne soit donné depuis son lit d’hôpital », a-t- il informé, en laissant couler quelques larmes. Il faut préciser que cette soutenance a pour directeur de thèse, Obarè Bagodo, archéologue, préhistorien, professeur titulaire des universités. Le jury est composé de 6 membres, tous professeurs des universités du Bénin, du Togo et du Burkina Faso. Le professeur titulaire Didier Houénoudé en est le président.

M. A-A. (Br Ouémé-Plateau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum