LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Décès de Dada Kèfa Sagbadjou Glèlè : Les clarifications de la cour royale de Danxomè

0 0

Les hauts dignitaires des dynasties royales d’Abomey, se sont réunis, le mercredi 22 décembre 2021, au palais Wéxondji pour annoncer à toutes les filles et à tous les fils du royaume de Danxomè la situation qui prévaut au palais. En effet, comme une traînée de poudre, la mort de sa Majesté Dada Kèfa Sagbadjou Glèlè, le roi de Danxomè, a circulé sur les réseaux sociaux. Réunis au palais central, les chefs de canton, les chefs de région, les têtes couronnées et autres dignitaires de la cour ont apporté des clarifications au sujet de cette annonce.  Selon la cour royale, « il y a la fièvre dans le palais ». Autrement dit, précise, le vénérable Dah Agbossaga, « la situation n’est pas normale, mais elle n’est pas   critique non plus. Par conséquent, nous devons savoir raison garder. C’est le message à retenir. Pas de péril en la demeure ». Edolèbô Guy Mesmin Béhanzin, membre de la cour royale de Dada Kèfa, a été plus explicite. « L’événement que vous soupçonnez déjà est annoncé en langage codé puisque dans le royaume de Danxomè, il y a des normes et des manières de faire qu’on ne saurait banaliser », a-t-il ajouté. Yacoubou Malèhossou, invité à cette séance, a attiré l’attention des uns et des autres sur le piège de la division et de la désunion à éviter en de pareilles circonstances. Ambassadeur de paix, le prédicateur en Islam a exhorté les descendants du royaume à une culture de paix afin d’accompagner le chef de l’Etat, Patrice Talon, qui prône la paix et le vivre-ensemble.

Zéphirin Toasségnitché (Br Zou-Collines)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite