LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Décentralisation : Voici le nouveau mode de gouvernance des Communes

0

Comme annoncé dans notre livraison de ce mardi 21 septembre, le chef de l’Etat a rencontré les maires, adjoints aux maires des 77 Communes et les préfets des 12 départements. Au cours de cette séance qui s’est tenue au Palais des congrès de Cotonou, les réformes structurelles dans la gouvernance des Communes ont été exposées. On retient globalement que les mairies seront désormais gérées par des conseils de supervision composés des maires et leurs adjoints plus les présidents des 4 commissions permanentes des Conseils communaux. Les Secrétaires généraux changent de nom et de statut. Ils seront désormais appelés Secrétaires exécutifs. Ordonnateurs des budgets en lieu et place des maires, ils seront sous l’autorité hiérarchique de ces derniers mais ne recevront d’ordre d’eux dans le cadre de l’exercice de leurs prérogatives. Toutefois, ils sont soumis à l’autorité des Conseils de supervision auxquels les maires font partie. Pour être promu au poste de Secrétaire exécutif, il faudra être cadre A1 avec 6 ans d’expérience ou titulaire d’un Bac+5 avec dix ans d’expérience. Les nominations seront faites par les maires après tirage au sort dans un fichier national pour un mandat de 6 ans. Les maires ont été certes dépossédés de certaines de leurs attributions mais ils seront sortis de la précarité dans laquelle ils vivent. Le président Patrice Talon en a donné l’assurance au cours de la séance. On retient à ce propos qu’ils seront bien payés à l’avenir tout comme leurs adjoints, les chefs d’arrondissement et autres conseillers.

Quid de la catégorisation des Communes ?

On aura dorénavant trois types de Commune au Bénin: les Communes à Statut particulier, les Communes intermédiaires et celles de droit commun. Un Décret sera pris en Conseil des ministres à cet effet.
S’agissant de l’appui de l’Etat central aux collectivités locales, le Fonds d’appui au développement des Communes (Fadec) sera remplacé par le Fonds d’investissement communal (Fic). Quant aux organes de délibération de gestion communale, on en aura trois à l’avenir: un technique (le secrétaire exécutif de Commune) et deux politiques à savoir le Conseil communal et le Conseil de supervision.

Tout comme le poste de Secrétaire exécutif communal, il est prévu la mise en place d’un fichier national dans lequel des compétences seront puisées pour les nominations aux postes ci-après: Secrétaire exécutif, Personne responsable des marchés publics; Responsable chargé des affaires financières, Responsable chargé des services techniques, Responsable chargé de la planification et du développement local et Responsable des systèmes d’information et de responsable des affaires domaniales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum