LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

De-Laure Faton au sujet de l’idéologie de Lna : « Les partis politiques qui sont là ne mènent pas leurs activités en fonction de leur idéologie (…) Leur idéologie, c’est leur distance par rapport à la rivière »

0 19

Laurent De Laure Faton, secrétaire général du parti La Nouvelle Alliance, pense que la création de ce parti était nécessaire en dépit des partis politiques qui existaient déjà dans le pays. La raison fondamentale selon lui, c’est parce que, ce que les membres du parti (Lna) ambitionnent pour ce pays n’existe pas encore. « Oui ! Parce que ce que nous ambitionnons pour ce pays n’existe pas encore. Il y a des initiatives nobles. Certes, il y a des partis politiques qui font leur expérience. Mais vous savez que depuis trente ans, nous avons eu des partis politiques qui ont duré que dans le temps et dans un espace réduit. Aucun parti politique, en dehors du Prd qui est pratiquement en train de disparaître aujourd’hui, n’a pu faire trente ans. Notre ambition est que notre parti politique dure aussi longtemps que possible. Qu’il fasse au minimum cent (100) ans comme c’est le cas dans d’autres pays. Ça veut dire que c’est cette conscience qui nous a fait muer et créer ce parti. Les partis politiques qui sont là, en dehors du Parti communiste du Bénin (Pcb) qui ne s’est pas conformé aux textes en vigueur, ne mènent pas leurs activités en fonction de leurs idéologies. S’il arrivait qu’ils en ont une, c’est qu’ils ne font rien par rapport à cette idéologie. Leur idéologie c’est leur distance par rapport à la rivière ; alors que partout, c’est l’idéologie qui caractérise les partis politiques, à travers leurs activités, leurs déclarations et leur positionnement. Nous avons voulu avoir un parti politique qui se positionne par rapport à son idéologie. Cela veut dire qu’un parti pareil n’existe pas encore. C’est vrai qu’il y a des partis de la mouvance et de l’opposition qui sont là et mènent leurs actions. Ce n’est pas pour rien que notre parti n’est ni de la mouvance, ni de l’opposition et ni du centre. Nous ne pouvons pas nous situer à des partis politiques qui vivent dans un brouillard total. D’aucuns parlent d’idéologie, mais n’en font rien. Vous allez voir que leur conduite, leur ralliement ne cadre en aucun cas avec leur idéologie. Nous voulons fonctionner selon notre idéologie, parce que les considérations temporaires ne font pas durer une organisation. Nous voulons que notre structure dure longtemps et dans le temps. C’est pour cela que nous avons élevé notre vision au-delà des considérations matérielles pour nous attacher à notre idéologie que nous allons essayer de contextualiser. Notre parti n’est pas de trop », a-t-il déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite