LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Cyber sécurité et protection des enfants en ligne : L’Anssi en campagne de sensibilisation

0

Le directeur général de l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’informations (Anssi), Ouanilo Médégan Fagla, et la ministre du Numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ont procédé au lancement  de la « campagne de sensibilisation des utilisateurs du cyberespace et de la protection de l’enfance en ligne »  le vendredi 17 juin 2022 à Cotonou.

A travers le projet « Protégé, alerté, responsabilisé et éduqué (Paré) » contre les dangers de l’internet,  l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) va sensibiliser et informer des utilisateurs du cyberespace et de la protection de l’enfance en ligne pendant douze (12) semaines. Cette campagne vise à éduquer les citoyens aux bonnes pratiques de sécurité numérique pour améliorer de manière globale la sécurité du cyberespace béninois. Elle cible prioritairement la couche juvénile et prend aussi en compte tous les citoyens béninois. La sensibilisation porte sur les enjeux de la sécurité numérique, ainsi que la prévention des dangers liés à l’utilisation non avertie d’internet via les réseaux sociaux. « En 2020, le gouvernement a adopté une stratégie nationale de la sécurité numérique, dans le but de créer un cyberespace sécurisé et attrayant, pour une économie numérique florissante. L’objectif est de protéger les ressources des entreprises, de l’Etat et l’identité numérique des citoyens dans le cyberespace qui aujourd’hui est un espace à part entière », a fait savoir   Ouanilo Médégan Fagla. La sensibilisation se fera à travers des affiches, des spots à la radio, à la télévision  et sur les canaux digitaux, dans plusieurs langues nationales et avec plusieurs niveaux d’expertise. Des descentes de terrain seront également organisées au sein des entreprises, en direction des élèves/étudiants, des parents ou des usagers, avec des messages spécifiques. Durant cette campagne de douze semaines, trois thèmes seront abordés dont  la protection de l’enfance en ligne, la sécurité numérique personnelle face aux dangers du cyberespace et les arnaques de tout genre. A en croire Ouanilo Médégan Fagla, le projet Paré  sera pérennisé à travers sa présence sur les réseaux sociaux et une extension vers un site web. « Chaque année, il y aura une nouvelle déclinaison de cette campagne », a-t-il indiqué. Il faut noter que cette campagne reçoit le soutien financier de l’Office des Nations-Unies contre la drogue et le crime (Onudc).

Patrice Zoundé (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum