LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Covid-19 : Le gouvernement réussit le pari de la rentrée

0

La principale difficulté à laquelle le gouvernement a été confronté lundi 11 mai 2020, a été la disponibilité des masques dans les établissements scolaires qui ont rouvert. Le défi a été relevé sur toute l’étendue du territoire national.

L’enjeu de ce premier jour de classe, c’était de fournir les masques de protection à tous les apprenants,  du Cours moyen 2ème année (CM2), aux  collégiens de la sixième en terminale, en passant par les  étudiants. Le défi était grand. Mais, en  cours de  journée d’hier lundi, tous les départements ont été approvisionnés. Ainsi, sur toute l’étendue du territoire national, la reprise des cours, consécutive à la décision du Gouvernement de lever le cordon sanitaire et de favoriser le retour progressif à une vie normale, a été effective. Au rythme des livraisons du reste des commandes, les écoles qui n’ont pas pu recevoir les masques, en obtiendront au plus vite dans la journée de mardi. Les petits ratés notés ici et là ont été corrigés au fur et à mesure. Pour en arriver là, les équipes du ministère de la Santé et celles des trois ministères en charge des questions d’enseignement, sans oublier celles du ministère de l’Economie et des finances, se sont mobilisées. Dans la nuit du dimanche à lundi, la direction de la Centrale d’achat des médicaments essentiels (Came), lieu de centralisation des réceptions de masques réutilisables, n’a pas désemplit. De fréquents va-et-vient ont été effectués par les équipes des Directions départementales des enseignements maternel et primaire, ainsi que celles du secondaire pour faire parvenir lesdits masques aux autres régions du pays. Sur le terrain, la plupart des apprenants étaient  heureux de retourner à l’école pour finir leur année.  Dans d’autres cas, ce sont les candidats aux différents examens de fin d’année qui  étaient rassurés de passer  leurs examens pour valider l’année. Les enseignants, pour leur part, étaient tous aussi heureux et soulagés de reprendre le chemin des classes afin de s’occuper des apprenants. Quant aux parents  d’élèves, ils étaient  satisfaits de la décision du gouvernement de favoriser la validation de l’année. Cependant, pour la prévention de la pandémie, les représentants du gouvernement insistent sur   le respect des gestes barrières, afin d’éviter les contaminations.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum