LE MATINAL
Actualités Politique

Cour suprême du Bénin : Le nouveau président prête serment

Le président de la République Patrice Talon a reçu, jeudi 25 mars 2021, le serment de Victor Dassi Adossou, nommé président de la Cour suprême du Bénin en Conseil des ministres du mercredi 10 mars 2021. C’était en présence des membres du cabinet du président de la République, des membres du gouvernement, des présidents des Institutions de la République, d’anciens membres des différentes Cours, des autorités politico-administratives, des parents et amis du nouveau président.

C’est officiellement parti pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de la Cour suprême pour Victor Dassi Adossou. Conformément à la Constitution béninoise, le nouveau président a prêté serment devant le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature. Selon la tradition consacrée, Victor Dassi Adossou a juré de présider les destinées de la Haute juridiction en toute impartialité, de faire valoir le secret de ses délibérations et d’observer une obligation de réserve dans l’animation de la vie politique du pays. « Je jure de bien et fidèlement remplir ma fonction, de l’exercer en toute impartialité dans le respect des lois, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour et de le conduire en digne et loyal magistrat », a déclaré le nouveau président de la Cour suprême, Victor Dassi Adossou devant le président Patrice Talon. A sa prise de parole, le chef de l’Etat a souhaité que cette nomination consacre la renaissance de la justice béninoise. « Je voudrais saisir l’occasion pour féliciter le président sortant Ousmane Batoko pour sa dextérité,  son coaching. Je veux exprimer tout mon espoir que votre nomination (Victor Dassi Adossou) consacre le renouveau, la renaissance de  l’institution  justice et que cela puisse renforcer les actions du président sortant pour la restauration de la dignité du corps. Par votre entrée en fonction aujourd’hui, je voudrais vous exprimer encore tout mon espoir et que votre mandat sera celui qui va consacrer définitivement la renaissance de la maison justice », a-t-il laissé entendre. Il est à rappeler que cette cérémonie de prestation de serment s’est déroulée dans le respect strict des gestes barrières pour éviter la propagation du Coronavirus.

LIRE ASSI :  Annonce de la candidature de Talon à la Présidentielle : « Un élan pour la démocratie et la bonne gouvernance », selon le Br

Léonce Adjévi

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Bénin/Covid-19: Le Préfet Sedzro suspend le trafic sur le lac Ahémé

LA REDACTION

Conseil des ministres : la desserte en eau potable de Fidjrossè et de Godomey renforcée

LA REDACTION

Débats sur l’avènement de la monnaie Eco et la fin du FCfa : Le directeur des services législatifs recadré

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils