LE MATINAL
Actualités

Coronavirus: l’ONU ferme son siège de New York aux visiteurs et déclare un plan d’urgence

L’ONU va fermer ses portes aux visiteurs dès ce mardi 10 mars au soir. L’annonce sera faite dans la matinée aux diplomates.

À partir de ce mardi soir, les visiteurs ne seront plus acceptés dans les bâtiments de l’ONU, pour tenter d’enrayer la propagation de l’épidémie de coronavirus. Un bâtiment qui accueille un millier de visiteurs par jour en temps normal. La décision intervient alors que l’État de New York a déclaré l’état d’urgence et une semaine après que le Palais des Nations unies à Genève a fermé ses portes en raison de l’épidémie de coronavirus.

Alors qu’ils se réuniront ce matin, les 193 pays membres ont reçu il y a quelques heures un email expliquant que l’ONU entrait en phase 1, en phase préparatoire, de son plan d’urgence. Un plan de continuité de l’activité avait été créé après l’ouragan Sandy en 2012, prévoyant unité par unité ce qui est mis en place pour que le personnel de l’ONU puisse travailler à distance.

LIRE ASSI :  CORONAVIRUS : UN PASSEUR BÉNINOIS ABATTU A LA FRONTIÈRE BENINO-TOGOLAISE

De ce fait, il sera conseillé au conseil de sécurité de l’institution d’organiser sa semaine en trois jours de travail à domicile et deux jours aux Nations unies. Les 15 membres du Conseil de sécurité ont même testé pour la première fois ce lundi soir un dispositif de télétravail qui devrait leur permettre de se réunir et d’éventuellement voter à distance en cas de force majeure. Il est à préciser que le Conseil n’a jamais été empêché de se rassembler au cours de ses 75 années d’existence.

Source : Rfi

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Bénin/Communales 2020 : E-télé annonce les grandes tendances

LA REDACTION

Coronavirus: La France se tourne vers le Chloroquine

LA REDACTION

Diplomatie : Mark Gerard Miles, nouveau Nonce apostolique au Bénin

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils