LE MATINAL
Actualités Culture

coopération bilatérale : Voici les œuvres culturelles qui seront restituées au Bénin par la France

Selon le projet de loi présenté au gouvernement français par le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et la ministre de la Culture relatifs aux biens culturels ce mercredi 15 juillet 2020 en Conseil des ministres, il sera transféré à la République du Bénin, vingt-six œuvres du trésor royal d’Abomey, conservées par le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, à la suite de leur don aux collections nationales par le Général Alfred Dodds (1842-1922). Dans le même ordre d’idées, la République du Sénégal, bénéficiera d’un sabre, avec son fourreau, dit d’El Hadj Omar Tall, conservé par le Musée de l’Armée, à la suite de leur don à ce musée national par le Général Louis Archinard (1850-1932). Dans les deux cas, le projet de loi prévoit un délai maximal d’une année pour la remise, par les autorités françaises, de ces œuvres. « Ces restitutions s’inscrivent dans une démarche globale de refondation du partenariat culturel entre la France et l’Afrique, qui repose notamment sur le transfert d’expertise et de savoir-faire en matière patrimoniale. Ainsi, le programme de travail conjoint avec le Bénin, signé par les deux parties à Cotonou le 16 décembre 2019, permettra d’approfondir le dialogue sur les différents aspects de la coopération culturelle franco-béninoise (formation des experts, création de filières professionnelles, échanges d’expertises, soutien financier à la création ou à la rénovation de musées, etc.), destinée à représenter une référence en matière patrimoniale », indique l’Elysée.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Premier défi du parti "Les Démocrates" après l'obtention du récépissé : « Nous allons sauter le parrainage », annonce Nourénou Atchadé

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Talon : « Désormais, notre défi, notre leitmotiv, doivent être de taire nos querelles »

LA REDACTION

EPIDEMIE DU COVID-19 : BRUSSELS AIRLINES SUSPEND SES VOLS, AIR FRANCE POURSUIT POUR LE MOMENT

LA REDACTION

Les coulisses de la désignation du nouveau maire de Bantè

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils