LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Construction de l’aéroport de Glo-Gbigbé: les raisons de la mise en veilleuse du projet

0

Le trafic aérien a connu une chute drastique avec la pandémie du Coronavirus. Cela a eu  comme dommage collatéral le retard dans la construction  de l’important aéroport de Glo-Gbigbé. Comme quoi, l’homme propose, mais c’est Dieu qui dispose. Engloutir des ressources dans  un tel projet dans un contexte de crise sanitaire et celle des inflations  liées à la guerre  en Ukraine  ne serait  pas opportun.  Pragmatique, le gouvernement s’est donc ravisé. Selon le directeur général des infrastructures,  Jacques Ayadji, le président de la République s’est logiquement dit qu’avec la conjoncture où le trafic aérien a drastiquement baissé dans le monde,  l’idéal serait de renforcer l’image de l’aéroport « Cardinal Bernardin Gantin » existant. D’où les travaux confortatifs réalisés pour complètement rénover l’ancien aéroport. La réalisation de cette infrastructure qui devrait booster le développement économique de Glo-Djigbé et environ, devrait coûter la bagatelle de  360 milliards de F Cfa.  Le projet prévoit également une voie express de 40 km qui va relier la plateforme aéroportuaire à la Route des pêches, avec à hauteur de Cocotomey un franchissement de la Rnie 1, corridor est-ouest reliant la frontière nigériane à la frontière togolaise via Porto-Novo, Cotonou et Ouidah. Les travaux de construction prévus comprennent en effet, la réalisation d’une piste de (4250 m de longueur, 60 m de largeur), d’un terminal-voyageurs d’une capacité de 1,6 million de passagers par an (900/heure de pointe), d’une aérogare-fret pouvant traiter 12 000 tonnes par an, de voies de sortie rapides et de bretelles de raccordement. Toutefois, le projet de construction de Glo-Djigbé n’est pas oublié, a rassuré le directeur général des infrastructures et reste dans les blocs-notes du gouvernement.

Jean-Paul Mahugnon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum