LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Constat disparition de près de 74 millions par l’Inspection générale du trésor à la mairie de Djidja : L’ex-trésorier Rogatien Kokoun porté disparu

0

Après le dossier Anatt la semaine écoulée, un autre dossier de détournement de deniers publics agite l’opinion depuis quelques jours. Il s’agit de la disparition de près de 74 millions de francs Cfa à la mairie de Djidja.

73 millions de francs Cfa. C’est le dossier qui occupe actuellement le Conseil communal de Djidja. La disparition de cette somme a été constatée suite à la descente de la mission d’audit d’une équipe de l’Inspection générale des services du trésor à la mairie de Djidja. En effet, la mission avait été dépêchée une première fois à Djidja, précisément le 22 avril 2021, pour vérifier la gestion du trésorier de la Commune d’alors, Rogatien Kokoun. Arrivée par surprise sur les lieux, l’intéressé était absent à son poste. Or, il y était la veille. Un de ses collaborateurs qui l’aurait confirmé l’aurait appelé pour l’informer de la présence de la mission d’audit. Depuis cet appel, l’ex-trésorier de la Commune de Djidja serait injoignable. Toutes les tentatives pour le contacter sont restées vaines. « Le dossier avait fait l’objet de communications à la session passée par le Maire », informe un conseillé communal. Pour tirer cette affaire au clair, l’Inspection générale des services du trésor s’est de nouveau rendu à Djidja le 17 juin dernier, pour procéder à l’ouverture forcée du coffre-fort de la mairie. Cela fut fait en la présence d’un huissier, du trésorier communal de Djidja par intérim, de la sœur du trésorier porté disparu et de certains agents de la mairie. A l’ouverture, le coffre-fort était vide. Mais, dans le caveau et dans le bureau du présumé suspect, des pièces de monnaies et des billets de banques ont été retrouvés pour un montant de 364.277 francs Cfa. C’est après l’inventaire et les informations au livre journal caisse qu’un déficit de 73.455.124 francs Cfa aurait été constaté. Une plainte fut aussitôt déposée le même jour au commissariat de Djidja pour rechercher l’intéressé et obtenir la restitution des fonds disparus. Pour rappel, l’ex-trésorier de la Commune de Djidja avait occupé le même poste à la mairie de Gogounou dans l’Alibori (2016 à 2018). L’inspection qui a abouti à sa disparition concerne la période 2016-2021.

Odi I. Aïtchédji

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum