LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES AU BÉNIN : VERS UNE NOUVELLE IDENTIFICATION DES USAGERS

0

Le conseil des ministres en sa séance du mercredi 22 avril 2020 a adopté de nouvelles modalités d’identification des utilisateurs de services de communications électroniques. Les réseaux de téléphonie mobile au Bénin devront mettre à jour la base de données des utilisateurs. La ministre de l’Economie numérique et de la digitalisation, Aurélie Adam Soulé, a été instruite à cet effet.

Fidèle à son ambition de faire du numérique un vecteur du développement économique et social, le gouvernement entend mettre à la disposition de la population de nombreux services grâce à la nouvelle identification des usagers. Ainsi, dans l’optique de profiter des facilités qu’offrent les technologies de l’information et de la communication, le gouvernement a travaillé à la mise en place d’un Portail national des Services en ligne qui est devenu effectif depuis quelques jours. « Avec l’effectivité du Portail national des Services en ligne, il est indispensable de procéder à une identification efficiente des usagers au regard du besoin de communiquer, sous le sceau de la confidentialité, certaines informations avec l’intégrateur dudit Portail, notamment les codes d’accès sécurisés et les notifications aux clients », peut-t-on lire à travers le relevé du compte rendu du conseil des ministres. D’un autre côté, cette identification permettra de maîtriser les déviances notées dans l’utilisation des réseaux de communication électronique et qui constituent des menaces pour la sécurité sociale. En effet les cybercriminels profitent largement des failles que comporterait le système actuel d’identification. Avec la mise en œuvre des nouvelles modalités, le gouvernement fait un travail de salubrité en sauvant les populations des griffes des arnaqueurs. L’adoption de nouvelles modalités d’identification des utilisateurs de services de communications électroniques n’est en réalité qu’une application des dispositions du code du numérique actuellement en vigueur au Bénin. A noter que les nouvelles dispositions garantissent la sécurité et le secret qui doivent entourer les données. Ces données collectées auprès des utilisateurs ne seront utilisées ou conservées exclusivement que pour les besoins d’identification.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum