LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Commune d’Abomey-Calavi : Le maire rend compte de sa gestion aux mandants

0


(Des infrastructures sociocommunautaires et projets bientôt réalisés)

Le Conseil communal d’Abomey-Calavi a tenu du 23 au 25 novembre 2021, ses séances publiques de reddition de comptes, au titre de l’année en cours. Elles ont été lancées par le maire Angelo Ahouandjinou, le 23 novembre au siège de l’arrondissement de Godomey.

Le principe de la réédition de comptes est sacro saint pour le maire d’Abomey-Calavi. Se conformant aux textes, l’autorité communale a organisé du 23 au 25 novembre 2021, des séances publiques de reddition de comptes sur l’étendue de sa Commune. « Qui gère pour autrui, se doit de lui rendre comptes », a laissé entendre Angelo Ahouandjinou, au lancement des séances aux populations au siège de l’arrondissement de Godomey. A travers ses propos, le maire a voulu signifier que la séance de reddition de comptes de la 4ème mandature du Conseil communal tient lieu de la volonté du Conseil d’informer de la gestion des affaires publiques, au cours des 12 dernier mois. A l’en croire, la particularité de cette édition est sa tenue dans un contexte où la pandémie du Covid-19 sévit actuellement dans le monde. Cette édition a connu trois grandes étapes à savoir : l’étape de Godomey entamée dans la matinée du 23 novembre ; celle de la mairie qui a regroupé les populations des arrondissements de Calavi-centre, Ouèdo, Hèvié et de Togba à la maison du peuple ; et l’étape d’Akassato qui a regroupé les populations des arrondissements d’Akassato, de Zinvié, de Glo-Djigbé et de Kpanroun à l’arrondissement d’Akassato. La thématique : « Budget 2021 : Santé et actions sociales dans un contexte du Covid-19 dans la Commune d’Abomey-Calavi », a été retenue de commun accord avec les acteurs de la société civile. Dans le développement de ladite thématique, un bref aperçu a été fait sur les grandes masses et les sources de financement du budget, la veille aux ressources allouées à la santé et à l’action sociale d’une part, et la question liée à la gestion de la pandémie du Covid-19 à court et à long terme, dans la Commune d’Abomey-Calavi, d’autre part. Pour cela, différentes dispositions ont été prises à court terme. Il s’agira de réhabiliter les centres de santé de Ouèdo, d’Akassato et de Glo-Djigbé ; et de construire un bloc de toilettes modernes à l’hôpital de zone d’Abomey-Calavi, Sô-Ava. Sur le long terme, un programme spécial d’aménagement hydro-agricole et pastoral à Kpanroun sera mis en place, ainsi que le projet de valorisation d’un centre de tri et de compostage des déchets solides et urbains sera exécuté ; et celui dénommé Calavi « Ville intelligente », composé du renforcement de l’éclairage public dans la Commune, du partage d’accès à l’internet, des panneaux publicitaires de grandes dimensions seront mis en œuvre. Conscient des objectifs qui restent à atteindre, le maire a lancé un appel à contribution de tous pour l’atteinte des objectifs. « Nous nous engageons pour rechercher les ressources nécessaires en vue de la pleine satisfaction des besoins de toute la population », a conclu Angelo Ahouandjinou.

AT

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite