LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Commune d’Abomey-Calavi : La 3ème session ordinaire ouverte avec un Conseil amputé

0 1

Hier, jeudi 30 septembre, le Conseil communal d’Abomey-Calavi s’est réuni en session extraordinaire, la troisième de l’année 2021. La première journée de cette session a connu l’adoption d’une série de documents administratifs dont le rapport d’activités du maire pour le compte des mois de juillet à septembre 2021. Des interrogations persistent sur le remplacement des conseillers condamnés mais dont les suppléants n’ont pas été invités à la session.

La troisième session ordinaire du conseil communal d’Abomeuy-Calavi intervient dans un contexte particulier où huit (08) membres du conseil sont actuellement privés de leur liberté en raison de leur condamnation dans l’affaire des 39 ha. Alors que beaucoup pensaient que le maire allait prendre des dispositions pour inviter leurs suppléants à siéger en leur lieu et place, rien n’y fit. La question semble demeurer un sujet tabou au sein du conseil et personne ne veut l’aborder. De sources proches du maire, on apprend que ce dernier, dans l’embarras, aurait introduit un recours à la Cour suprême pour savoir la conduite à tenir. Pendant ce temps, les suppléants s’impatientent et mettent la pression sur Angelo Ahouandjinou qu’ils accusent d’entretenir le flou autour de cette situation. Le drame c’est que les partis politiques se sont enfermés eux-aussi dans un silence de cimetière. Vivement que la question soit clarifiée au plus tôt pour que le conseil retrouve la quasi-totalité de ses membres.

Plusieurs points inscrits à l’ordre du jour

Treize (13) points sont inscrits à l’ordre du jour de cette session ordinaire. La première journée de cette session a été consacrée aux points liés à la gouvernance locale et aux finances. Ainsi, après l’ouverture officielle des travaux, le maire Angelo Evariste Ahouandjinou a présenté son rapport d’activités, lequel a été approuvé par la majorité des conseillers présents. Idem pour le point d’exécution du budget communal gestion 2021, ainsi que le collectif budgétaire gestion 2021. Le conseil communal a en outre adopté à l’unanimité, l’autorisation de virements de crédits de chapitre à chapitre en investissement et en fonctionnement pour le compte de l’année 2021.  Les activités de la session vont se poursuivre ce jour, vendredi 1er octobre 2021. Les débats vont se focaliser sur le domaine d’agro-pédologie situé sur un domaine de 17 hectares 96 ares dans le périmètre de lotissement de Togoudo. Des communications sont également prévues au cours de cette session.  La première est relative à la mise à disposition d’un domaine sis à Ahossougbéta dans l’arrondissement de Togba au profit du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche dans le cadre du projet Padmar. Toujours au chapitre des communications, les membres du conseil communal se pencheront sur la déclaration d’utilité publique d’un domaine de 30 hectares sis à Kpossidja dans l’arrondissement de Ouèdo pour une mise à disposition au profit du Ministère des enseignements secondaire, technique et de la formation professionnelle. Dans le domaine du numérique, un point sera fait aux conseillers relativement au projet de mise en œuvre du projet « Allô Mairie » dans la commune d’Abomey-Calavi. Il s’agit là d’une plateforme numérique pour recueillir les préoccupations de la population.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite