LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Comité des experts du Conseil des ministres de la Cipres : Une quinzaine de points à l’ordre du jour de la 31ème réunion

0 2

Le Bénin accueille depuis le mardi 14 décembre 2021, la réunion du Comité des experts de la 31ème session du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres). Lancée par le Directeur de cabinet de la ministre du travail et de la fonction publique, Victorin Honvoh, la rencontre va tourner autour de quinze points.

Quinze points sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion du Comité des experts de la 31ème session du Conseil des ministres de la Conférence interafricaine de la prévoyance sociale (Cipres), à laquelle prennent part à Cotonou une centaine de personnes, ministres et experts de la prévoyance sociale des pays membres de la Cipres. Cette rencontre intervient en prélude à la 31ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Cipres. Au nombre des points à l’ordre du jour, on peut citer, entre autres, l’élection du président du Conseil des ministres, l’examen et adoption du compte rendu de la 30ème session ordinaire tenue à Cotonou le 21 juillet 2021, l’examen et adoption des projets du plan d’actions et de budget de l’exercice 2022, l’examen et adoption du rapport annuel 2020, la nomination des membres de la Commission de surveillance de la prévoyance sociale. A cela s’ajoutent l’examen et l’adoption du projet de contrat d’objectifs à assigner à la Commission de surveillance de la prévoyance sociale, le point des diligences dans le cadre de la mise en place effective du Fonds d’investissement africain des organismes de prévoyance sociale,  le point sur l’état d’avancement de la révision du plan comptable de la conférence, le compte rendu du colloque sur la couverture sociale des indépendants et des acteurs du secteur informel tenu en septembre 2021, le choix du pays devant abriter la 33ème session ordinaire du conseil des ministres et l’inauguration du siège la Conférence conformément à la décision N°599/Cm/Cipres du 29 juillet 2021. Dans son mot d’ouverture, le président de la Commission de surveillance de la prévoyance sociale, Cheikh Tidiane Tounkara, a remercié les participants pour leur présence en dépit de la crise sanitaire de la pandémie du Coronavirus. Il les a invités à participer activement aux débats afin de contribuer à l’amélioration des différents dossiers soumis à l’examen. Prenant la parole à son tour, le Directeur de cabinet de la ministre du travail et de la fonction publique, Victorin Honvoh, s’est inscrit dans la même dynamique que son prédécesseur en les exhortant au travail bien fait. « Je voudrais vous exhorter à focaliser vos attentions sur l’examen des documents qui vous sont soumis en vue de permettre au Conseil des ministres de prendre les décisions idoines pour la bonne gouvernance de nos Organismes de la prévoyance sociale », a-t-il invité. Il est à rappeler que la Cipres est une organisation régionale, chargée de contrôle et d’appui technique aux organismes de prévoyance sociale. Créée par le traité signé le 21 septembre 1993 à Abidjan, elle compte 17 Africains membres de la zone franc. Elle a pour objectif de promouvoir la prévoyance sociale et le soutien des actions visant à son extension dans les Etats membres.

L. A.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite