LE MATINAL
Actualités

Combat contre la corruption ces 5 dernières années au Bénin : « Une lutte à succès », selon Franck Béhanzin et Agapit Napoléon Maforikan

Le juriste en droit public, Franck Béhanzin et l’ancien membre de l’Autorité nationale de lutte contre la corruption (Anlc), Agapit Napoléon Maforikan pensent que la lutte contre la corruption a connu du succès ces cinq dernières années. Ils l’ont fait savoir ce dimanche 13 décembre 2020 sur l’émission “90 minutes pour convaincre” de la radio nationale. Pour Franck Béhanzin, la présence du gendarme est le début de la sagesse. « Quand on a commencé par punir sévèrement les faits corruptibles, on a constaté qu’il y a un ressaisissement des citoyens béninois. On constate aujourd’hui, que le citoyen béninois a plus de regard de responsabilité face aux biens publics et donc la lutte engagée depuis 2016 est une lutte à succès », a-t-il expliqué. Un avis que partage son vis-à-vis, Agapit Napoléon Maforikan qui estime que le gouvernement n’a pas eu besoin de l’Anlc pour avancer sur ce terrain. « C’est un indicateur sur l’affirmation selon laquelle la lutte contre la corruption requiert une volonté politique accrue. L’Anlc a été installée en 2013 à travers la loi 2011-20. Cette loi ne permettait à l’Anlc que de dénoncer au procureur à charge. Il revenait à lui d’en faire ce qu’il veut. Sur les dénonciations faites à l’Anlc et au procureur, on n’a pas bougé sur beaucoup de dossiers. Aujourd’hui, depuis la réforme de la loi sur le système judiciaire, ce qui a permis la création de la Criet, je pense que le gouvernement a compris qu’entre discours et actions, il faut passer à l’action. Donc, la loi sur la Criet a permis simplement à cette juridiction spéciale de s’occuper de ces cas comme l’Anlc l’avait recommandé à plusieurs reprises », a-t-il ajouté.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Emmanuel Tiando sur le déroulement de l'élection présidentielle : « Tous les bureaux ont reçu leur matériel et le vote s'y déroule normalement »

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Haute cour de justice : Eustache Akpovi prête serment

LA REDACTION

Riposte au Covid-19 : Les précisions du ministre Hounkpatin sur l’utilisation de la chloroquine

LA REDACTION

Coopération Bénin-États unis: Jean-Claude do Régo, nouvel Ambassadeur

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils