LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Code de l’administration territoire et loi portant protection de la femme : Les internautes édifiés sur la pertinence des réformes

0 4

Réforme structurelle de la décentralisation et répression des infractions à raison du genre, ce sont là les deux thèmes autour desquels, le secrétaire général adjoint, porte-parole du gouvernement s’est entretenu avec les internautes vendredi 08 octobre 2021 dans le cadre de son rendez-vous périodique dénommé “Ask Gouv”.

Au cours cet exercice médiatique via les réseaux sociaux, Wilfried Léandre Houngbédji a éclairé la lanterne des internautes sur diverses préoccupations exprimées par ces derniers sur cette plateforme. Sur le sujet relatif à la réforme structurelle de la décentralisation, il a notamment décliné les objectifs qui motivent cette réforme. Il s’agit, à en croire Wilfried Léandre Houngbédji, d’impulser une gestion plus efficiente, gage d’un développement conséquent à nos communes. « Le but de la réforme est de rendre l’administration communale efficace » a laissé entendre le porte-parole du gouvernement. Ceci passe par une nécessaire séparation des fonctions politiques des fonctions administratives et techniques.  C’est notamment ce souci qui justifie la suppression du poste de secrétaire général qui sera désormais remplacé par celui de secrétaire exécutif, expose Wilfried Houngbédji. Le profil de ce cadre technique, son mode de recrutement et ses attributions ont été exposés aux internautes.

Des éventuels conflits entre le maire et le Se Sur les risques d’éventuels conflits d’attribution entre le maire et le secrétaire exécutif, le porte-parole du gouvernement a indiqué que les responsabilités ont été bien situées à ce niveau par les initiateurs du projet de loi. L’assurance qui, selon le porte-parole écarte davantage toute hypothèse de conflit entre le maire et le Secrétaire exécutif est que cette réforme ne remet pas en cause la primauté du maire qui reste et demeure le premier responsable de la commune. Mieux, le Secrétaire n’a pas le privilège de mettre en œuvre, sa propre politique mais il met en œuvre la vision du maire, portée par le conseil communal. Contrairement à ce qui se distille au sein de l’opinion, le poste de Secrétaire exécutif n’est pas un cadre tout puissant qui peut faire ce qu’il veut. Cet encadrement reste une garantie qui limite de façon substantielle les éventuels abus dont le secrétaire exécutif pourrait se rendre coupable.

Les violences faites aux hommes également sanctionnées

Relativement au second sujet, c’est-à-dire celui afférent à la répression des infractions à raison du genre, le porte-parole du gouvernement a également éclairé la lanterne des internautes. Sur cette réforme, Wilfried Léandre Houngbédji a laissé entendre qu’elle vise à mieux protéger les femmes puisqu’elles sont plus enclines à aux violences au sein de nos sociétés. Il a cependant précisé que la loi ne protège pas que les femmes. Les hommes sont également concernés par cette protection puisqu’elle vise le genre. Ce n’est donc pas une loi dirigée contre les hommes, a clarifié le porte-parole du gouvernement.

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite