LE MATINAL
Actualités

Climat des affaires au Bénin: Les innovations de modernisation de la Justice entamées

Le gouvernement poursuit son processus d’amélioration du climat des affaires. C’est dans ce cadre que les innovations contenues dans la loi n°2020-08 portant modernisation de la Justice au Bénin, ont été présentées à la presse mercredi 29 avril 2020 à Cotonou.

Célérité dans les procédures, transparence, accès facile et à coûts réduits à la justice dans le règlement des petites créances n’excédant pas cinq millions (5.000.000) de francs CFA. Ce sont là quelques-unes des innovations contenues dans la loi N°2020-08 portant amélioration du climat des affaires au Bénin. Cette loi propose une procédure plus rapide et peu coûteuse dans le règlement des petites créances, dont les jugements, rendus en dernier ressort, sont désormais dispensés d’enregistrement et de timbres. En présentant ces nouvelles innovations introduites dans le corpus juridique des affaires, Timothée Yabit, Directeur adjoint de cabinet (D.a.c) du ministère de la Justice, a salué des réformes conformes aux normes internationales. Ainsi, avec la nouvelle loi, les règles de procédure sont simplifiées, et les justiciables désormais dispensés des formalités de timbres dans les litiges civils et commerciaux. Timothée Yabit a aussi salué l’allègement du formalisme encadrant l’exercice des voies de recours dans l’application du Code foncier et domanial. La nouvelle loi supprime, par ailleurs, la chambre de conciliation qui est devenue, à la pratique, une source de lenteur dommageable aux partenaires sociaux, et propose une meilleure observance de la règle du délai raisonnable dans l’application des dispositions du Code de procédure civile, commerciale, sociale, administrative et des comptes. A cela, s’ajoutera la dématérialisation progressive des procédures concernant la saisine des juridictions, et le paiement électronique des frais y afférents. La loi n°2020-08 propose aussi la création de bureaux d’orientation pour permettre aux justiciables d’être mieux informés du fonctionnement de la Justice et de, surtout, bénéficier d’une assistance adéquate dans l’accomplissement de leurs formalités.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Covid-19 : Le Bénin enregistre 17 nouveaux cas

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Cep 2020/Epreuve d’Eps sous le Covid : « L’enfant n’a pas besoin de porter le masque pour courir »

LA REDACTION

Programme d’assainissement pluvial de la ville de Cotonou : 9 milliards pour la reconversion des sinistrés

LA REDACTION

Candidature de Patrice Talon à la prochaine Présidentielle : « Il est normal qu’il soit candidat », selon le porte-parole de Moele-Bénin

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils