LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Clap de fin du projet Mphd-Npi, les acquis disséminés à Cotonou

0

Le projet Momentum private healthcare delivery new partnership initiative (Mphd-Npi) mis en œuvre par Abms-Psi avec l’appui financier de l’Usaid-Whashington est à son terme. Avant de tourner définitivement la page dudit projet destiné à promouvoir et offrir des services de qualité en matière de santé de la reproduction/planification familiale dans les cliniques privées, l’équipe de pilotage procède à la dissémination des acquis. Vendredi 27 mai 2022, c’était le tour des parties prenantes de Cotonou de prendre connaissance des résultats.

Le 31 mai 2022, le projet Momentum private healthcare delivery new partnership initiative (Mphd-Npi) exécuté depuis le 1er avril 2021 et destiné à la promotion et l’offre des services de qualité en matière de santé de la reproduction/planification familiale dans les cliniques privées connaîtra son épilogue. Pour une clôture en beauté des activités, les parties prenantes de Cotonou étaient à un atelier de dissémination des acquis le vendredi 27 mai 2022. Les objectifs visés par le projet exécuté dans 5 zones sanitaires du Bénin à savoir Kandi-Gogounou-Ségbana, Zogbodomey-Bohicon-Zakpota, Cotonou1-Cotonou4-Cotonou5 et Cotonou 6 sont d’une part, d’améliorer et d’étendre l’accès et l’offre des services de qualité centrés sur le client ; d’engager et d’atteindre les jeunes ; et d’autre part, de renforcer le partenariat avec le secteur privé ainsi que la capacité des acteurs des organisations locales et de femmes. Au séminaire organisé à cet effet, le secrétaire exécutif de la Plateforme du secteur sanitaire privé du Bénin (Pssp), Pascal Fafeh, a, au nom du président du Conseil d’administration de la Plateforme, salué la mise en œuvre de ce projet qui vise la réduction des décès maternel et infantile au Bénin. A l’en croire, ledit projet a été exécuté avec la participation de plusieurs acteurs notamment la Pssp dont l’Abms-Psi est un membre actif. A sa suite, le représentant de Abms-Psi, Hugues Setho, a exprimé le plaisir éprouvé par sa structure à participer à la mise en œuvre du projet. « Ce financement reçu par l’Abms-Psi était destiné à appuyer le secteur privé dans l’offre des soins de santé de la reproduction, de planification familiale de qualité surtout centré sur le client au Bénin. Ainsi, depuis mai 2021, nos différentes équipes ont travaillé d’arrache-pied avec les différents partenaires pour l’atteinte des résultats que nous sommes heureux de partager avec vous », a confié le directeur du département Santé sexuelle et droit reproductif de Abms-Psi. Au nombre des acquis disséminés, on retient : la formation de plusieurs prestataires des services de santé sur la technologie contraceptive, le dépistage et la prise en charge des Ist, le dépistage du cancer du col de l’utérus, et les services de santé adaptés aux jeunes ; des échanges et sensibilisation de 50 auxiliaires en pharmacie pour la promotion des produits de Santé reproductive/Planification familiale (Sr/Pf) promus par Abms-Psi ; le développement et l’opérationnalisation de la solution numérique « Tata Annie » accessible 24h/24h via Facebook et Messenger. Le représentant de l’Usaid ; Marius Gnitoungbé, fier de ces résultats, a exprimé l’engagement de l’institution américaine à poursuivre le projet. Au nom du ministre de la Santé, Thierry Lawalé, a invité les participants à regarder avec l’esprit critique les résultats pour la capitalisation des acquis. Après Cotonou, les acteurs du Nord vont se soumettre au même exercice ce lundi 30 mai 2022 à Bohicon.

Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum