LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Choix de Yayi comme médiateur de la Cedeao en Guinée porté par Talon : Le rouleau compresseur de la diplomatie béninoise en marche

0

On en sait un peu plus sur la désignation de l’ancien président Boni Yayi au poste de médiateur de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) en Guinée. Selon le ministre béninois des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, ce choix n’a pas été fait sans le gouvernement.

« Lorsqu’on recherchait les médiateurs pour les trois crises, pour la Guinée, le président Talon a proposé son prédécesseur et ses pairs ont accepté», a confié le patron de la diplomatie béninoise, lors d’une séance d’échanges qu’il a tenue avec le corps diplomatique accrédité au Bénin, mardi 02 août 2022. Autrement dit, le choix de Boni Yayi en qualité de Médiateur de la crise en Guinée Conakry a été porté par le Bénin à travers la personne du chef de l’Etat, Patrice Talon. Mieux, poursuit Aurélien Agbénonci, les choses ne sont pas arrêtées là. Le ministre des affaires étrangères révèle avoir reçu des instructions à l’effet de prêter son concours et celui de ses services au Médiateur désigné, en vue de la réussite de sa mission. « J’ai été instruit pour que la machine des affaires étrangères puisse l’accompagner », a laissé entendre le patron de la diplomatie béninoise. Cette désignation, au-delà du mérite dont peut se prévaloir le gouvernement est, avant tout, une victoire de la nation béninoise toute entière. C’est le Bénin qui sort en effet grandi de ce succès qui révèle la vitalité de sa diplomatie. C’est également un signe patent de la bonne santé des relations entre Patrice Talon et son prédécesseur. Lesquelles relations sont restées tendues pendant plusieurs années et qui ont occasionné assez de victimes collatérales. C’est également le fruit des deux échanges intervenus entre les deux personnalités, le 22 septembre 2021 et le mercredi 08 juin 2022. Le Bénin ne rêve pas mieux que de voir ses fils unis autour des causes communes qui rehaussent l’image du pays tant au plan national, qu’international.

Un énième succès diplomatique 

Le Bénin a résolument changé de fusil d’épaule au plan diplomatique depuis l’amorce du second quinquennat. De plus en plus, le pays séduit sur la qualité de sa diplomatie. En témoigne les résultats qui ne cessent d’être enregistrés dans ce domaine depuis quelques temps. La récente visite du président français Emmanuel Macron au Bénin, l’une des trois destinations retenues pour son premier périple sur le continent africain depuis sa réélection est symptomatique de l’efficacité de la diplomatie béninoise, qui combine succès et exploits, loin de tout folklore communicationnel. Le cas de Boni Yayi dont le choix a été porté par le Bénin mais que le gouvernement s’est abstenu de revendiquer le mérite après sa nomination, témoigne de la modestie et de la discrétion qui caractérise la diplomatie béninoise.  

Gabin Goubiyi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum