LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Chefferie traditionnelle dans le nord du Bénin : Sa majesté Yane Sotima prône l’unité des chefs traditionnels et rois

0

Trouver une solution aux problèmes qui minent l’émergence des chefs traditionnels et rois du nord Bénin. Tel est le principal objectif de la rencontre initiée la semaine écoulée par sa majesté Yane Sotima entre les chefs féticheurs et les rois des quatre coins du nord Bénin.

Réunis dans son palais au quartier Faferi dans le premier arrondissement de Natitingou, Yane Sotima et ses invités ont voulu montrer à la face du monde, une autre image de la chefferie traditionnelle dans le nord Bénin. La façon dont les rois et chefs traditionnels du nord sont traités laisse à désirer comparativement à ceux de l’autre partie du pays or les rois et chefs traditionnels jouent les mêmes rôles au sein des communautés. C’est pour inverser la tendance, dira sa majesté et prophète Yane Sotima, que la présente assise a été initiée entre les rois et les chefs féticheurs du nord. Pour lui, il faut que les autorités béninoises reconnaissent l’existence et l’importance des rois et les chefs traditionnels du Nord et cela passe par les têtes couronnées. « Nous devons être unis, parlés d’une même voix car nous  contribuons à la cohésion sociale, aidons dans la réconciliation », a-t-elle fait savoir. Pour les participants, c’est la première fois qu’une telle initiative qui veut réunir les têtes couronnées et chefs traditionnels dans un même creuset est entreprise. Il faut donc encourager l’initiative qui s’inscrit dans la volonté du gouvernement de réhabiliter ce qui se faisait pour rester conforme à aux traditions excepté ce qui n’est plus compatible avec les lois en vigueur. Les participants se sont promis de retrouver bientôt pour la concrétisation des recommandations issues de cette première rencontre.

Géraud Adoukonou (Br Atacora-Donga)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum