LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Sensibilisation sur la cherté de la vie à l’Uac : l’Exécutif face aux étudiants

0

Après les arrondissements, c’était au tour des étudiants de l’Université d’Abomey-Calavi (Uac) d’accueillir une équipe gouvernementale conduite par Johannes Dagnon, conseiller spécial du chef de l’Etat Patrice Talon, le vendredi 20 mai 2022. C’est dans le cadre de la tournée de sensibilisation sur les causes de la cherté de la vie entreprise par l’Exécutif.

Les étudiants comme tout le peuple béninois ont été sensibilisés sur les causes de la cherté de la vie et les mesures d’atténuation prises par le gouvernement, surtout dans le domaine de l’enseignement. Selon le conseiller spécial du chef de l’Etat, les étudiants ont compris que le gouvernement du président Patrice Talon partage leurs préoccupations et s’attèle à mettre en place des politiques visant à assurer de bonnes conditions en leur faveur. La cherté de la vie constitue une grosse inquiétude pour le gouvernement qui n’est pas resté les bras croisés. Selon les émissaires du chef de l’Etat, des mesures hardies ont été prises notamment la décision de fixer le prix de certains produits tout en mettant dans les centres commerciaux  un système de contrôle du respect de ces prix afin de voir les étudiants y avoir facilement accès.  A sa prise de parole devant les étudiants, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Eléonore Yayi Ladékan, a rassuré les étudiants de ce que l’Etat prend des mesures structurelles pour soulager leurs peines. Elle a également exhorté les étudiants à se mettre au service de la Nation.  « Il est temps que tout ce qui se fait au niveau de la recherche scientifique soit désormais au service de la Nation. Il faut que chacun puisse dire, dans mon domaine voici ce que j’ai amené comme résolution. Nous devons savoir comment nous organiser. Il s’agit aujourd’hui pour chacun de dire voici ce que je propose par rapport à cette crise », a conseillé la ministre de tutelle de l’enseignement au Bénin. A sa suite, les ministres Benjamin Hounkpatin de la santé, Adam Aurélie Soulé Zoumarou du Numérique de la digitalisation, ont convaincu les étudiants sur les questions abordant leurs domaines de compétence. Enfin , le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, a donné l’assurance de ce que toutes les couches sociales sont invitées à apporter leur pierre pour juguler cette crise mondiale.

Karol Sékou (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite