LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Certificat d’études primaires 2022 : Salimane Karimou lance les épreuves au Ceg Tchatchou

0

L’examen du Certificat d’études primaires (Cep) a démarré depuis hier, mardi 7 juin 2022, sur toute l’étendue du territoire national. Le top au plan national a été donné par le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou au Collège d’enseignement général de Tchatchou dans la Commune de Tchaourou. Accompagnés du préfet du département du Borgou, Djibril Mama Cissé, et du directeur départemental des enseignements maternel et primaire, Jacob Toudonou, l’autorité ministérielle a sillonné les 11 salles de composition où planchent 372 candidats. Le ministre Salimane Karimou a été porteur d’un message d’encouragement et surtout de concentration pour un fort taux de réussite à l’endroit des candidats. Avec l’aide des candidats, le ministre a procédé à la vérification des scellés posés sur les enveloppes contenant la première épreuve. Un tour au secrétariat lui a permis de constater les dispositions pratiques prises pour un bon déroulement de cet examen. Il sonnait exactement 08 heures 30 minutes lorsque la sirène retentit donnant ainsi le top pour la distribution par le ministre Salimane Karimou et sa délégation de la toute première épreuve, qui est celle de la « Lecture » prévue pour une durée d’une heure. Le ministre n’a pas caché sa satisfaction.  «  Nous sommes en train de constater avec plaisir le lancement officiel du Cep, session de juin 2022. Notre plaisir est d’autant grand que le ciel nous accompagne pour cette session parce qu’il est très clément. Nous avons le soleil qui brille. Nous avons nos candidats qui sont en salle en dehors de quelques absences que nous avons constatées. Pour la grande majorité, ils sont là, ils sont sereins. Nous leur avons prodigué les derniers conseils et nous venons de leur distribuer les premières épreuves », a-t-il déclaré. Il convient de rappeler que les candidats inscrits au Cep session de juin 2022 sont au nombre de deux cent vingt-six mille six cent soixante-seize (226 676) dont cent sept mille cent vingt-neuf (107 129) filles. Ils composent dans sept cent soixante- quinze (775) centres répartis sur  toute l’étendue du territoire national. Les candidats à besoins spécifiques quant à eux sont au nombre de cent (100).

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite