LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Cep 2020 : 6026 abstentions au plan national

0

6026 candidats à l’examen du Certificat d’études primaires (Cep) session de juillet 2020, ont brillé par leur absence sur le plan national. L’information a été donnée ce mercredi 15 juillet 2020 par le Directeur des examens et concours du Ministère des enseignements maternel et primaire sur la radio nationale. Selon Victor Adohinzin, ces cas d’absences qui ne sont pas liés à la crise sanitaire que traverse actuellement le pays, se justifient par l’exode rurale et la responsabilité des parents. « La physionomie des statistiques cette année, n’a pas changé par rapport aux années antérieures parce que les départements dans lesquels on observe les plus forts taux d’absence ont maintenu leur position. Vous savez, il y a la période des pluies, les travaux champêtres. Il y a des parents qui retire leurs enfants dans la partie septentrionale du pays pour les travaux champêtres », a-t-il expliqué. A la question de savoir ce que l’Etat compte faire dans les années à venir pour limiter ces cas d’absence, il a déclaré qu’il s’agira de faire de la sensibilisation. « C’est une affaire de sensibilisation. Il va falloir que les élus locaux, les Organisations non gouvernementales, sensibilisent les parents, les acteurs de l’école pour qu’à l’avenir les parents ne retiennent plus leurs enfants à la maison pour des travaux champêtres. Nous sommes prêts à mettre à leurs dispositions, les statistiques pour qu’ils identifient les zones où il y a les forts taux d’absence », a-t-il ajouté. Il est à rappeler que 206 313 candidats ont planché sur le plan national.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite