LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Causes de la cherté de la vie: le gouvernement éclaire les populations de l’Ouémé

0

Bonou, Adjohoun, Dangbo, Akpro-Missérété, Adjarra et Avrankou, voilà les six communes de l’Ouémé qui ont accueilli les émissaires du président Patrice Talon que sont les ministres Adidjatou Mathys, Dona Jean-Claude Houssou, et Raphaël Akotègnon les jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 mai 2022. Cette descente sur le terrain s’inscrit dans le cadre de la tournée gouvernementale sur la cherté de la vie. A l’occasion de ces séances grand-public, ces membres de l’exécutif ont rassuré les populations de ce que le gouvernement du président Patrice Talon n’en est pour rien pour ce qui est de cette flambée des prix des produits de première nécessité. Pour eux, les causes de cette conjoncture sont exogènes. Primo, ils ont rapport à la situation liée au Covid-19, notamment avec la reprise de l’activité économique qui s’est traduite par la demande de plus en plus croissante de la logistique pour le transport maritime des marchandises et la hausse des cours du dollar. La deuxième a rapport à la guerre entre l’Ukraine et la Russie, deux pays producteurs de blé et de pétrole. A les croire, si le covid-19 a accentué des conséquences économiques lourdes, cette guerre est venue tout aggraver. La 3ème cause de cette conjoncture est liée à la baisse de la production dans les pays voisins. Mais le gouvernement n’est pas resté les bras croisés. Il a pris des mesures fortes pour soutenir le pouvoir d’achat des Béninois. A titre illustratif, le coût de l’électricité qui devait être augmenté cette année est resté le même, grâce à la subvention du chef de l’Etat. D’autres mesures portent sur le ciment, le gasoil et autres produits de grande consommation « L’ensemble des mesures s’élève à plus de 80 milliards de Fcfa. A ces mesures s’ajoute le relèvement du Smig qui passe de 40. 000 à 52 000 Fcfa», ont-ils précisé à toutes les étapes.

Joël Samson Bossou

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum