LE MATINAL
Actualités

Carnet noir : Le colonel Koffi Bénoit Sinzogan n’est plus

Le colonel Koffi Bénoit Sinzogan, membre du directoire militaire en 1969 a passé l’arme à gauche hier lundi 11 janvier 2021. Il est mort suite à un malaise à son domicile à Bohicon à l’âge de 91 ans. Né le 14 juillet 1930 à Abomey, le défunt était membre de l’ethnie Fon, qui dominait l’armée béninoise (alors connue sous le nom de Dahomeyan) de 1965 à 1967. Le colonel Sinzogan était l’aide de camp du général Christophe Soglo et commandant du premier bataillon à Cotonou. Sa montée au pouvoir s’est produite pendant une période de régionalisme intense dans le Dahomey. Ils ont été stimulés par le ressentiment historique partagé par les membres des anciens royaumes d’Abomey, de Porto-Novo et des tribus désorganisées du nord. Son résultat a été la création de trois zones tribales de facto : le nord, le sud-est et le sud-ouest. Ce régionalisme imprègne les forces armées, aggravés par la division des officiers en cliques basées sur l’éducation. Le colonel Koffi Bénoit Sinzogan a été membre du Directoire militaire avec Maurice Kouandé et Paul Emile de Souza après le coup d’état militaire qui a renversé le président Emile Derlin Zinsou.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Ramadan 2020 : La Fondation Abakè fait don de vivres aux musulmans démunis

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Création tous azimuts de médias en ligne sans autorisation : Les mises en garde de la Haac aux promoteurs illégaux

LA REDACTION

Appels divers de Boni Yayi, Reckya Madougou et Daniel Edah : Des actions concertées pour troubler le processus électoral

LA REDACTION

LA LUTTE CONTRE LE COVID-19: LE GOUVERNEMENT PREND EN COMPTE LA DIMENSION SOCIALE

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils