LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Carnet noir : Le colonel Koffi Bénoit Sinzogan n’est plus

0

Le colonel Koffi Bénoit Sinzogan, membre du directoire militaire en 1969 a passé l’arme à gauche hier lundi 11 janvier 2021. Il est mort suite à un malaise à son domicile à Bohicon à l’âge de 91 ans. Né le 14 juillet 1930 à Abomey, le défunt était membre de l’ethnie Fon, qui dominait l’armée béninoise (alors connue sous le nom de Dahomeyan) de 1965 à 1967. Le colonel Sinzogan était l’aide de camp du général Christophe Soglo et commandant du premier bataillon à Cotonou. Sa montée au pouvoir s’est produite pendant une période de régionalisme intense dans le Dahomey. Ils ont été stimulés par le ressentiment historique partagé par les membres des anciens royaumes d’Abomey, de Porto-Novo et des tribus désorganisées du nord. Son résultat a été la création de trois zones tribales de facto : le nord, le sud-est et le sud-ouest. Ce régionalisme imprègne les forces armées, aggravés par la division des officiers en cliques basées sur l’éducation. Le colonel Koffi Bénoit Sinzogan a été membre du Directoire militaire avec Maurice Kouandé et Paul Emile de Souza après le coup d’état militaire qui a renversé le président Emile Derlin Zinsou.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum