LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Campagne de communication “Stronger Together 2021” : Les messages génériques contextualisés au niveau national

0 3

Contextualiser les messages génériques reçus du Secrétariat technique régional (Str) tout en élargissant l’éventail suivi d’une validation de toute la matrice retenue par le Bénin. C’est ce qui a réuni à Grand-Popo, les mardi 21 et mercredi 22 septembre 2021, responsables de l’Unité de gestion du projet Swedd-Bénin, Assistants techniques/Unfpa, experts en communication, points focaux du projet et points focaux communication des ministères sectoriels.

Organisé par l’unité de Gestion du projet Swedd-Bénin, l’objectif de l’atelier est la contextualisation des messages de la campagne au niveau national. De façon spécifique, il a été question de : procéder à la validation des neuf messages pays ; améliorer les messages en tenant compte des attitudes, des normes, des compétences, des connaissances et du contexte juridico- institutionnel du Bénin ; proposer les principales langues dans lesquelles les messages peuvent être traduits pour en faire un mapping ; proposer des messages en mirage avec ceux génériques en tenant compte des différents sous thèmes en fonction des partenaires primaires, secondaires et tertiaires et, élaborer un plan d’action pour la mise en œuvre de la campagne. Ce qui explique l’implication de différentes structures ou partenaires.

S’exprimant à l’ouverture de l’atelier le Spécialiste en Suivi évaluation du projet Georges Ayèni, représentant la Coordonnatrice du Projet Swedd-Bénin empêchée, a invité les participants à mettre réellement toutes leurs expertises à disposition au cours des deux (02) jours de l’atelier en vue d’atteindre les résultats. Aussi a-t-il rappelé le caractère urgent, important et régional que revêt la campagne Stronger Together. Deux importantes communications ont été présentées au cours dudit atelier. La première est intitulée : Changement Social et de Comportement : de la double analyse comportementale et environnementale à la matrice des messages sur le thème éducation des filles et leadership féminin. Elle est présentée par le Spécialiste en communication du projet, Brice Tomavo qui a d’abord présenté la problématique et la clarification  conceptuelle avant de finir par les résultats de la double analyse sur le thème : « Éducation des filles et leadership féminin ».  La seconde communication a été présentée par le consultant de l’Unfpa Zinsou Akokpon et a porté sur la méthodologie et les termes de références des travaux de groupes. Dans sa présentation, il a dans un premier temps rappelé les informations sur le processus d’élaboration des messages fédérateurs du niveau régional avant de présenter les termes de références.

Divisés en trois groupes avec de différentes thématiques, les participants ont travaillé sur la scolarisation et le maintien des filles à l’école jusqu’au moins à la fin du cycle secondaire. L’accès à la formation et à l’emploi des filles et des femmes, l’hygiène menstruelle et bien d’autres sujets d’importance. À l’issue des travaux de l’atelier, plusieurs recommandations ont été formulées par les participants notamment  la déclinaison des activités validées en tâches et leur budgétisation et la validation des messages numériques validés avant leur utilisation. Le projet Sweed est une initiative régionale qui vise à renforcer le niveau d’autonomisation des femmes et des adolescents en vue d’accélérer la transition démographique dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite