LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Bonnes pratiques en matière de journalisme d’investigation: les hommes des médias en atelier

0

Les professionnels des médias du sud Bénin étaient le vendredi 13 mai 2022  à la maison des médias Thomas Mègnanssan, en atelier sur les bonnes pratiques en matière de journalisme d’investigation. C’était à l’occasion du 351ème numéro de  « Café Médias  Plus » sous l’initiative de Banouto, avec l’appui de l’ambassade des États-Unis au Bénin.

« Partages de bonnes pratiques en Journalisme d’investigation »,  c’est l’attraction intellectuelle  autour de laquelle trois panels  ont été animés à l’occasion de l’atelier sur le journalisme d’investigation  le vendredi 13 mai 2022 à la maison des Médias Thomas Mègnanssan.  Selon Léonce Gamaï, Coordonnateur du Projet Banouto, cet atelier qui est le premier d’une série de deux, se veut très important et vient à point nommé. «Le journalisme d’investigation est un des piliers du 4ème pouvoir. C’est pour répondre à cette problématique que depuis 4 ans, nous avions décidé de nous réunir pour lutter contre la manipulation des masses. Cet atelier a été initié afin de créer un cadre pour permettre de partager l’expérience. Il s’agit pour nous de changer de concept… », a-t-il laissé entendre.  Pour  Christopher Helmkamp, Directeur des affaires publiques de l’ambassade des États-Unis près le Bénin,  cet atelier est promoteur pour le futur du journalisme au Bénin.  Et pour  accompagner le journalisme béninois dans ce sens,  l’ambassade des États-Unis près le Bénin  se dit prête à soutenir des activités du genre.  Ces propos seront renchéris par ceux de Gildas Oloushégoun Aïzannon, conseiller technique aux médias du ministre du Numérique et de la digitalisation,  qui estime que la thématique de l’atelier est d’intérêt pour le développement du Bénin.  A le suivre,  la presse est bonne pour  informer, éduquer, discipliner, donc utile pour renforcer la démocratie. Dans ce rôle,  le soutien de la Haac est et sera indéfectible parce qu’elle travaille pour le professionnalisme. « De la première à la sixième mandature, la Haac a toujours témoigné son attachement aux questions de liberté. La Haac est soucieuse du rôle des médias d’informer et d’informer sainement. La Haac attache aussi du prix au professionnalisme. », a indiqué Franck Kpochémè, conseiller à la Haac et représentant du président de l’institution à cet atelier. Hervé Prudence Hessou,cCoordonnateur du  Club a expliqué que le creuset a   profité  du projet initié par Banouto, pour partager cette expérience « afin de nous enrichir davantage sur plein de sujets… C’est nouveau, mais c’est pour l’enracinement de plus de professionnalisme dans notre métier ».

Bienvenue Agbassagan

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum