LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Bien-être des populations : Le Bénin se dote d’une nouvelle pyramide sanitaire

0

Le Bénin se dote d’une nouvelle pyramide sanitaire. La décision a été prise à travers l’adoption d’un décret. C’était au cours du Conseil des ministres en sa séance du mercredi 2 mars 2022.

Le Bénin dispose d’une nouvelle pyramide sanitaire. Elle a été approuvée par le conseil des ministres du mercredi 2 mars 2022, à travers l’adoption d’un décret. Cette décision de réorganisation de la pyramide sanitaire est une nouvelle pièce qui vient d’être ainsi raccordée au puzzle pour que le château santé tienne débout et que les réformes puissent se déployer aisément et profiter aux populations. Cette nouvelle organisation de la pyramide tire son essence de la nouvelle Politique nationale de santé communautaire du Bénin pour la période 2018-2030 et qui est orientée vers l’atteinte de la couverture sanitaire universelle. Quand on examine les objectifs de la nouvelle organisation de la pyramide sanitaire, on se rend à l’évidence qu’elle assure une rationalisation de l’efficacité et de l’efficience afin de garantir aux populations un meilleur accès aux de services de santé de qualité. Cela traduit bien l’engagement du chef de l’Etat à œuvrer à l’accélération de l’accès des populations aux services sociaux de base et à la protection sociale. Le gouvernement démontre par cette décision qu’il est bien au courant des plaintes des populations et œuvre à y apporter des solutions. Le souci d’assurer une meilleure cohérence entre la nouvelle politique de décentralisation et l’accès aux soins de santé de qualité à la base est donc judicieux et pertinent. L’idée de partenariat entre les structures sanitaires publiques et privées portée par cette pyramide et qui participe à une forme de mutualisation dans l’intérêt des patients est donc à saluer. Cependant, les acteurs doivent jouer leur partition lorsqu’on sait que l’accueil, la promptitude dans la prise en charge et la conscience professionnelle constituent parfois les maillons faibles du système.  

Patrice Zoundé (Stag)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum