LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Bénin : Les manifestations de la fête du vodoun 2022 à Ouidah

0

Comme chaque année, le Bénin célèbre demain lundi 10 janvier 2022, la fête des religions endogènes communément appelée « Vodoun ». Cette année, les manifestions officielles vont se dérouler dans la ville de Ouidah. C’est l’annonce faite par Wenceslas Adjognon Monnon, directeur du Programme tourisme à l’Agence nationale de promotion des patrimoines et de développement du tourisme (Anpt), ce dimanche 9 janvier 2022 sur l’émission « 90 minutes pour convaincre ». « Demain à Ouidah, auront lieu les manifestations officielles de la fête du Vodoun organisées en partenariat avec la mairie de Ouidah et le Palais pontifical. Il y aura l’Anescmo qui sera à l’œuvre pour la partie de l’opérationnalisation sur le terrain et l’Anpt qui l’accompagne en appui du Ministère du tourisme, de la culture et des arts. Le Ministère du tourisme est le Ministère de tutelle de tout ce qui va concerner ce type de manifestation », a-t-il expliqué. S’agissant du financement de la célébration de la fête du Vodoun, l’invité des journalistes Marie Léa Yémadjro et Cécile Goudou Kpangon a fait savoir que c’est une fête qui a deux dimensions et c’est seulement la dimension culturelle qui est gérée par l’Etat. « Nous sommes sur une fête à deux dimensions. Il y a d’abord, la dimension culturelle que le Ministère de la culture gère et puis ensuite la dimension cultuelle. S’agissant de la dimension culturelle, nous allons montrer ce que nous pouvons montrer aux visiteurs qui viendront voir et ce que nous pouvons démontrer de nos savoirs. Relativement au côté organisationnel, nous installons les gradins, les tentes…, pour accueillir les visiteurs. Nous fluidifions la circulation aussi. Nous mettons à disposition tout ce qu’il faut pour que la fête soit belle. Nous accompagnons techniquement ce qui est de la manifestation publique, mais nous ne rentrons pas dans les couvents pour aller financer tels ou tels dignitaires », a-t-il clarifié. Il est à rappeler que la fête du Vodoun a été instaurée par l’ancien président, Nicéphore Dieudonné Soglo en 1992. Son épouse, Rosine Soglo, a joué un rôle fondamental dans l’instauration de cette fête pour avoir beaucoup œuvré aux côtés des rois et chefs traditionnels, afin que cela puisse être une réalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum