LE MATINAL
Actualités Société

Aurelien Agbénonci au terme de la 59ème session des chefs d’Etat de la Cedeao : « Le Bénin, un bon modèle d’intégration régionale »

Le Bénin a pris part à la 59ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) tenue à Accra le 19 juin 2021. Selon le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci, qui a fait le point de la participation de la délégation béninoise, le président Patrice Talon en marge du sommet, a tenu des rencontres bilatérales avec ses pairs en vue du renforcement de l’intégration régionale.

Le Bénin est un bon modèle d’intégration régionale. C’est ce que pense le patron de la diplomatie béninoise de la participation du pays à la 59ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao à Accra. Aurélien Agbénonci l’a exprimé lundi 21 juin au cours d’une conférence de presse organisée dans les locaux du Ministère à Cotonou. Point par point et sans langue de bois, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a rappelé les grandes décisions prises par le Sommet. De la situation de pandémie du Covid-19 aux réformes institutionnelles en passant par les question de paix, de sécurité, de la démocratie, de la création de la monnaie unique et de l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale (Zlecaf), rien n’a été occulté par Aurelien Agbénonci. Sur les rencontres bilatérales, le chef de l’Etat a eu des entretiens avec certains de ses pairs. Le premier est son homologue du Nigeria, Muhammadu Buhari. Avec ce dernier et en présence des ministres des Affaires étrangères des deux pays, il a été question du renforcement de la coopération entre le Bénin et le Nigeria. « Ils ont échangé particulièrement du suivi des décisions prises au cours de la dernière visite du président Talon au Nigeria. Il était question de mettre en place une zone d’échange et du déplacement d’un certain nombre d’expertise des deux côtés des frontières bénino-nigérianes pour permettre au Nigeria de fonctionner correctement dans les échanges et pour éviter la situation de fermeture des frontières que nous avons connue pendant plusieurs mois récemment », a confié le ministre. Après le président nigérian, le chef de l’Etat a eu un tête-à-tête avec Alassane Ouattara. Les discussions ont porté sur l’avancement du processus d’intégration régionale et le renforcement des relations entre les deux pays. S’agissant du président ghanéen Nana Akufo-Ado, les deux hommes d’Etat qui s’apprécient mutuellement, ont évoqué des questions relatives au renforcement de l’axe Accra-Cotonou. Dans ce cadre, le président ghanéen effectuera très prochainement une visite d’amitié et de travail au Bénin. Avec Faure Gnassingbé dont les images d’accolades ont suscité beaucoup de commentaires sur la toile, il n’y a pas eu d’audience formelle. « Les deux hommes d’Etat se sont entretenus. Ils ne se sont pas contentés seulement de salutations. Ils ont échangé dans une ambiance qui de loin, j’ai trouvé très cordiale et très chaleureuse. C’est vous dire que les relations entre le Bénin et le Togo ne sont pas mises à mal. Il y a des épiphénomènes qui, à certains moments, donnent l’impression d’une crise. Les deux présidents communiquent. Ils sont à la tête de peuples tellement ressemblants et il serait surprenant que les relations entre eux ne soient pas des relations de qualité », a laissé entendre Aurelien Agbénonci. Il rassuré que les relations entre les deux pays n’ont jamais été rompues et sont par conséquent au beau-fixe.

LIRE ASSI :  Les grandes décisions du Conseil des ministres de ce mercredi 24 juin 2020

Serge Adanlao

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Réouverture des églises : Les Evêques exhortent les fidèles catholiques à la patience

LA REDACTION

SURENCHÈRE DES MASQUES AU BÉNIN : WADAGNI RENCONTRE LES PHARMACIENS

LA REDACTION

Département de l’Atlantique : Chronogramme de l’installation des conseils communaux

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils