LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Augustin Ahouanvoébla au sujet du vote de la loi sur l’Ivg : « L’Etat central a le droit de mettre de l’ordre »

0

L’honorable Augustin Ahouanvoèbla, estime que l’Etat central a le droit de mettre de l’ordre en ce qui concerne l’avortement au Bénin. Il l’a fait savoir dans une déclaration à votre journal. C’est après le vote de la loi sur l’interruption volontaire de la grossesse (Ivg) par les députés la semaine écoulée. Lire ci-dessous l’intégralité de sa déclaration.

« Le Bénin, de façon formelle a fait adhérer dans son droit législatif, le droit à l’avortement. C’est ce qu’on ne dit assez. Depuis 2003, l’Interruption volontaire de grossesse (Ivg) est autorisée en République du Bénin. Elle ne saurait être en aucun cas considérée comme une méthode contraceptive. L’Ivg n’est autorisée que dans des cas suivants et sur prescription d’un médecin :

1. lorsque la poursuite de la grossesse met en danger la vie et la santé de la femme enceinte. Dans le cas d’espèce, celui qui apprécie si la vie de la femme est en danger  est le médecin qui va pratiquer l’avortement.

 2. A la demande de la femme, lorsque la grossesse est la conséquence d’un viol ou d’une relation incestueuse. Celle qui le dit, c’est bien la femme. Cela voudra dire que la femme a toute la plénitude de faire ou pas l’avortement.

3. Lorsque l’enfant à naître est atteint d’une affection d’une particularité grave. Cela veut dire par consentement, on considère qu’avec le scanning,  l’enfant qui va naître sera un enfant qui aura plusieurs têtes ou 10 pieds.

4. Un décret pris en Conseil des ministres fixe la procédure et les conditions légales de l’Interruption volontaire de grossesse.

J’ai dit qu’il ne faut jamais accepter d’ouvrir la boîte de pandore. On légifère, parce qu’il faut e à titre impersonnel et éducatif dire ce que nous entendons faire dans un pays. Mais l’Exécutif qui gouverne par voie réglementaire peut prendre un décret d’application pour élargir les champs et repréciser un certain nombre de choses.

Par rapport à tout ce qui est dit sur cette loi, je voudrais relever comme le rapporteur de la commission des lois de l’Assemblée nationale, que nous sommes des hypocrites. Je veux me référer à la loi fondamentale de notre pays en son article 2 qui stipule que « la République du Bénin est une et indivisible, laïque et démocratique » en lien avec l’article 23 de la Constitution du Bénin qui dit : « toute personne a droit à la liberté de penser, de conscience, de religion, de culte, d’opinion ou d’expression dans le respect de l’ordre public établit par la loi et les règlements. L’exercice du culte et l’expression des croyances s’effectuent dans le respect de la laïcité de l’Etat. Les institutions, les communautés religieuses ou philosophiques ont le droit de se développer sans entraves. Elles ne sont pas soumises  à la tutelle de l’Etat ».

Je suis un chrétien pratiquant. Je demande à mon prêtre pour lequel je suis fidèle ou à l’église pour laquelle je suis un fidèle, de dire à nos femmes qui sont leurs fidèles, comment elles doivent se comporter par rapport à une loi laïque et républicaine. C’est de cela qu’il s’agit. L’Etat central a le droit de mettre de l’ordre dans un pays par rapport à ce qu’il ne voudrait pas avoir dans ledit pays.

Cette loi sur la légalisation de l’Interruption volontaire de grossesse ne remet rien en cause. Bien au contraire ! Cela nous permet de mettre de l’ordre et savoir l’orientation à donner à la question relative à l’Interruption volontaire des grossesses ».    

Propos recueillis par Martial Agoli-Agbo (Br Ouémé-Plateau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum