LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Audience juridictionnelle de simulation à la Haute cour de justice : La mission constitutionnelle de la Haute juridiction en veille intellectuelle

0

La première audience juridictionnelle de simulation, au titre de l’année 2022 de la Haute cour de justice s’est ouverte le mercredi 22 juin 2022 à la Cour Suprême à Porto-Novo.

Etre prêts à tout moment, maîtriser les textes et la procédure, faire preuve de professionnalisme, se familiariser avec les outils, subtilités théoriques et pratiques : ce sont les défis à relever par les acteurs de la Haute Cour de Justice afin de mieux accomplir leur mission constitutionnelle. Celle de se mettre notamment en situation pour que, le cas échéant, l’approximation et la tergiversation n’apportent point une zone d’ombre à la tenue d’une audience réelle. C’est le but de l’audience juridictionnelle de simulation qui vise donc à contribuer à l’effectivité du fonctionnement juridictionnel de la Haute cour de justice.

Dans son mot de bienvenue, le président de la Cour suprême et Juge à la Haute cour de justice, Victor Dassi Adossou, a décerné un satisfecit à la présidente de la Hcj pour avoir organisé la deuxième édition de l’audience juridictionnelle de simulation. Selon  lui, la mise en œuvre de la responsabilité pénale des membres de l’Exécutif obéit à une procédure complexe qu’il faut pratiquer et maîtriser. « C’est cela le but de l’audience juridictionnelle de simulation », a-t-il renchéri. Dans son discours d’ouverture, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué a souligné que cette activité d’audience juridictionnelle de simulation est inscrite au Plan de travail annuel 2022 de l’institution. En effet, la mission constitutionnelle de la Haute juridiction est délicate, et il faut que les différents acteurs (Juges, Ministère public, Chambre d’instruction, Greffe) soient préparés à assumer cette charge à tout moment). « Ce procès simulé entre dans la contribution de la Hcj à l’œuvre de construction et de consolidation de la démocratie, de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance », a-t-elle conclu.

Martial Agoli-Agbo (Br Ouémé-Plateau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum