LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Audience au palais de La Marina : Tawès chez Talon

0

(Le chef de l’Etat dans sa magnanimité donne des instructions pour le règlement immédiat des problèmes administratifs du colonel retraité abandonné par le régime Yayi)

A Cotonou, le colonel à la retraite et présumé cerveau d’une prétendue tentative de putsch en 2020, Pascal Tawès, a été reçu mardi 16 mars 2021 par le président Patrice Talon. Le tête-à-tête entre les deux hommes, s’est déroulé au palais de La Marina et a porté sur la situation administrative de l’ancien adjoint à l’Attaché de défense à Washington près l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis d’Amérique.

Demander l’intervention du président Patrice Talon pour un règlement diligent de sa situation administrative. C’est l’objectif poursuivi par l’ancien adjoint à l’Attaché de défense à Washington près l’ambassade du Bénin aux Etats-Unis d’Amérique en sollicitant une audience auprès du chef de l’Etat. Répondant favorablement à la requête du colonel à la retraite, Pascal Tawès, le chef de l’Etat a reçu hier l’officier des forces armées béninoise à son cabinet. « J’étais à cette audience pour rendre compte au chef de l’Etat de ma situation administrative actuelle. Comme vous le savez mieux que moi d’ailleurs, j’ai été envoyé aux Etats-Unis en qualité d’Attaché de défense en 2011 avec un visa d’un an renouvelable. Je suis retraité depuis octobre 2013 », a confié le colonel à sa sortie d’audience. Laissé pour compte par le régime de Boni Yayi, il a décidé de s’en remettre au pouvoir en place pour avoir satisfaction. D’où cette demande d’audience formulée à laquelle Patrice Talon a donné une suite favorable. « (…) malheureusement, les différents responsables de l’ancien régime ne m’ont pas accordé l’assistance nécessaire efficace qui permette le retour de ma famille au Bénin de manière sereine. C’est pour cette raison que j’ai rencontré le président de la République pour qu’il intervienne pour un règlement diligent de mon dossier administratif », a déclaré à la presse l’hôte du président Talon. « Le chef de l’Etat m’a bien reçu. Il m’a donné des directives et des conseils nécessaires et il m’a promis d’instruire les structures concernées afin que je sois satisfait », a-t-il expliqué », a conclu, soulagé, le colonel. Il est à rappeler que cette audience intervient à quelques semaines de l’élection présidentielle du dimanche 11 avril 2021. L’hôte du président Patrice Talon est jusque-là un opposant à la gouvernance Talon. Il y a quelques mois, le colonel retraité a été cité dans une affaire de tentative de coup d’Etat contre le régime de Patrice Talon. Quelques temps après, le chef de l’Etat lui-même a réfuté dans une interview accordée à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique qu’« il n’y a jamais eu tentative de coup d’Etat ». Sous le président Nicéphore Dieudonné Soglo, Pascal Tawès avait été aussi cité dans une affaire de « complot contre l’Etat ».

Les services compétents déjà instruits pour le retour au bercail du colonel et sa famille

Le président Patrice Talon n’a pas laissé du temps s’écouler avant de donner satisfaction à son compatriote Pascal Tawès malgré son statut d’opposant à son régime. Sur sa page Facebook quelques heures après l’audience, un message d’espoir a été posté par Patrice Talon. « J’ai entendu, favorablement, la doléance de notre compatriote le colonel Pascal Tawès », a écrit le chef de l’Etat. Par la même occasion, le président de la République a informé que « les services compétents sont, d’ores et déjà, instruits aux fins de faciliter le retour au bercail de sa famille et lui ». Il va par ailleurs ajouter que « la République du Bénin assure, sans distinction, son devoir d’assistance à l’endroit de tous ses citoyens qui en font la demande formelle ».

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite