LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Attractivité touristique du Bénin : Le « village de vacances » d’Avlékété bientôt une réalité

0

(Le contrat signé hier avec le Club Med)

Dans sa vision d’engager la transformation structurelle de l’économie béninoise, le gouvernement a décidé de s’appuyer sur certains secteurs stratégiques dont le tourisme. C’est dans ce cadre qu’il a été envisagé la construction d’un village de vacances à Avlékété dans la commune de Ouidah. Le contrat de construction et d’exploitation de ce joyau touristique a été signé hier, mardi 05 octobre à Cotonou entre le Bénin et le Club Med.

Le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola signant le document de contrat

Cette cérémonie de signature de contrat fait suite au compte rendu du conseil des ministres en sa séance du 29 septembre 2021. A l’occasion, le gouvernement a marqué son accord pour la contractualisation avec diverses structures spécialisées, en vue de la mise en œuvre des différentes composantes de cet important projet. Aussi, les ministres concernés avaient-ils été instruits à l’effet de procéder à la signature du contrat d’exploitation du village de vacances d’Avlékété avec le Club Med. C’est déférant à ces instructions que le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola et le président du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, ont formalisé mardi 05 octobre 2021, le contrat de mise en œuvre de cet ambitieux projet. Dans son allocution, le président du Club Med, a exprimé sa gratitude au Chef de l’Etat Patrice Talon et à son gouvernement pour avoir proposé au Club Med d’être le partenaire privilégié du Bénin dans ce dossier. Tout en se disant honoré par cette marque de confiance, Henri Giscard d’Estaing a exprimé sa joie de contribuer à travers sa structure à ce plan de développement touristique qui vise à révéler le Bénin. Notre ambition va-t-il laisser entendre, est de « positionner le Bénin comme l’une des destinations touristiques fortes de l’Afrique de l’Ouest ». Cette ambition ne parait pas démesurée pour qui connaît l’expertise du Club Med en la matière. Forte de ses 70 années d’existence, le Club a déjà démontré son savoir-faire dans certains pays africains comme le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, et bientôt l’Afrique du Sud etc. Pour le ministre du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel Abimbola, c’est un signal fort que le Gouvernement vient de lancer à travers la concrétisation de ce projet. L’autorité ne doute pas que pari ainsi pris pour le label touristique durable, sera tenu. Outre le ministre du tourisme, la cérémonie a également connu la présence du ministre d’Etat chargé de l’économie et des finances, Romuald Wadagni ainsi que celle du ministre du cadre de vie et du développement durable, José Didier Tonato.

Caractéristiques du site

le président du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, signant à son tour le document de contrat

Situé au bord de la mer à Avlékété, dans la commune de Ouidah, le site identifié pour abriter le village de vacances dénommé Club Med sera bâti sur une superficie de 25 hectares.  Il est situé entre l’Océan Atlantique et la lagune d’Agouin, longue de plusieurs kilomètres. Il offre une double orientation et un linéraire de côte de plus de 600 mètres. La double diversité permet de créer une grande diversité de vues développant ainsi des expériences uniques. Le village sera constitué de 330 chambres dont 30 suites présidentielles. Au cœur du village, seront construits des bars et restaurants, une boutique, un lobby, des zones d’hébergement. Toutes ces infrastructures devront mettre en exergue les diversités culturelles et touristiques béninoises, en l’occurrence celles de la ville de Ouidah. L’exécution du projet va générer 400 emplois directs et plusieurs emplois indirects. Il est estimé à un coût global de 50 milliards de Francs Cfa. Ce projet a pour but de développer l’offre culturelle, naturelle et touristique de la destination Bénin parmi lesquels le projet « Aménagement d’une station balnéaire d’exception à Avlékété » dans la commune de Ouidah.

Gabin Goubiyi

Christian Houétchénou, maire de Ouidah: « Nous sommes heureux d’accueillir ce chef d’œuvre touristique »

Le maire de Ouidah Christian Houétchénou apprécie l’initiative

« La joie que vous lisez dans mon visage est le ressenti de toutes les filles et de tous les fils de Ouidah. Aujourd’hui Ouidah est en fête, Ouidah est en joie parce Ouidah accueille l’un des sites de plaisir, de loisir, de tourisme les plus grands au monde : le Club Med. Tout à l’heure, le président directeur général du Club Med l’a dit : ‘’il y en a au Maroc, en Tunisie, au Sénégal’’. Le Bénin est entrain d’être le 4ème pays de l’Afrique. Ouidah est heureux d’accueillir ce chef d’œuvre touristique. Et c’est donc tout naturellement que nous sommes ici ce matin. »

Propos recueillis par G. G.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum