LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Assemblée nationale : Fin de la première session ordinaire de l’année 2022

0

La représentation nationale a clôturé les travaux de la première session ordinaire de l’année 2022 le mercredi 13 juillet 2022. La cérémonie a été marquée par l’allocution de circonstance de Louis Vlavonou, président de l’Assemblée nationale. Il a dressé un bilan législatif satisfaisant.

Cette première session ordinaire de l’année 2022 a duré trois (3) mois et est ponctuée par dix (10) projets loi adoptés au cours de onze séances plénières. Il s’agit, entre autres, de la loi n°2022-12 portant règles particulières de mesures applicables devant les juridictions de la cour suprême, la loi n°2022-14 portant orientation agricole, sécurité alimentaire et nutritionnelle en République du Bénin, la loi n°2022-05 portant loi organique de la cour des comptes, la loi n°2022-07 portant loi organique de la cour constitutionnelle, la loi n°2022-13 portant loi organique de la haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac).

Outre les projets de loi, l’activité régalienne de l’Assemblée nationale, la session a été riche aussi en activités relatives aux contrôles de l’action du gouvernement, à la diplomatie parlementaire, à la formation des députés et du personnel de l’administration parlementaire. S’agissant du contrôle de l’action du gouvernement, six décrets de ratification par le gouvernement, deux rapports de commission parlementaire d’information, neuf (09) questions orales avec débat ,une (01) question d’actualité ainsi qu’une (01) question écrite ont été examinés.

Dans son allocution de clôture de  session, le Président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, a qualifié cette première session de l’année 2022 d’enrichissante. Au cours des trois mois de travaux, les députés de la huitième législature ont travaillé, avec un rythme soutenu, dans les commissions et ont examiné en plénière des projets de loi déposés par le gouvernement. Ils les ont enrichis par leurs différentes contributions, en confrontant leurs positions fortes, fermes avec des arguments de fond, le tout basé sur nos valeurs républicaines. Pour chaque projet, ils ont saisi les motifs du gouvernement à l’aune des préoccupations de nos concitoyens en y apportant leurs contributions avec lucidité et franchise. A travers les lois votées, l’objectif commun des députés est de soutenir la croissance pour mieux construire l’avenir du Bénin. Le président Louis Vlavonou  a également salué le leadership du Président de la République, Patrice Talon, pour un Bénin uni et prospère. L’Assemblée nationale se réunit de plein droit en deux sessions ordinaires par an. La première session s’ouvre la première quinzaine du mois d’avril. La seconde session s’ouvre la deuxième quinzaine du mois d’octobre.

Martial Agoli-Agbo

(Br Ouémé-Plateau)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum