LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Après les communales : Agapit Maforikan dévoile les enjeux des installations des maires

0

L’installation des Conseils communaux qui va démarrer, jeudi 28 mai 2020 a focalisé les attentions dans la rubrique « La chronique du soir » sur la télévision E-Télé le lundi 25 mai 2020. Selon le chroniqueur Agapit Napoléon Maforikan, l’enjeu majeur de ces installations est une gouvernance meilleure dans nos localités. Nos maires, a-t-il martelé, ne peuvent plus être des maires bureaucrates, des maires illettrés qui s’enferment et ne comprennent pas les procédures. A l’avis de l’Expert en gouvernance, il a eu ces quinze dernières années beaucoup de dérives constatées, notamment avec la gestion des fonds Fadec. « En dehors de ça, les budgets, comment sont-ils gérés ? La coopération décentralisée, comment est-elle activée ? L’entrepreneuriat local ? La bourgeoisie locale, comment est-elle créée ? Il y a eu beaucoup d’insuffisances ces quinze dernières années dans la gestion de nos localités », a-t-il noté. Agapit Napoléon Maforikan, déplorant la gestion des municipalités de Cotonou et de Porto-Novo où il y a eu peu d’initiatives, a indique que les dérives constatées ne peuvent plus continuer. « L’enjeu, c’est le développement à la base. Le défi, c’est la bonne gouvernance. C’est le respect des procédures. Ils doivent s’entourer de bons Secrétaires généraux qui ne sont pas des partisans. Des cadres compétents qui maîtrisent les procédures de passation des marchés », a-t-il indiqué. Par ailleurs, il a souhaité que les nouveaux maires Up, Br et Fcbe soient épaulés par leurs partis, notamment avec la création des cellules de développement qui les conseillent. « Nous voulons des maires de type nouveau pour donner de nouveaux visages aux communes », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum