LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Après la tournée d’explication sur la cherté de la vie dans la 19ème circonscription électorale : Ayadji se plaint à Vlavonou de l’exclusion de Moele-Bénin

0

Le président de l’Assemblée nationale Louis Vlavonou, a reçu hier mercredi 15 juin 2022, le président du parti Moele-Bénin, Jacques Ayadji. A la tête d’une délégation de responsables dudit parti, Jacques Ayadji a fait savoir au président Louis Vlavonou son amertume sur la gestion qu’il y a eue dans la 19ème circonscription électorale de la tournée des maires dans les arrondissements où des partis politiques se sont coalisés pour exclure Moele-Bénin. Lire ci-dessous ses propos.

« …. Comme je l’ai dit il y a quelques semaines, depuis la naissance de Moele-Bénin en 2018, nous n’avons eu de contact formel qu’avec une seule institution de la République, le président de la République. Nous avons estimé que le moment est venu de faire le tour de tous les présidents des autres institutions de la République. Nous avions commencé par la Cour constitutionnelle. Aujourd’hui, c’est le tour de l’Assemblée nationale. C’est une visite de prise de contact et de courtoisie. Mais comme aujourd’hui c’est la première fois que je suis venu voir  Louis Vlavonou dans ses attributs de président de l’Assemblée nationale, j’ai saisi l’occasion de cette audience pour lui présenter mes chaleureuses félicitations pour la confiance que le peuple béninois, à travers les 83 députés, lui a accordée, bien sûr avec  la grâce divine pour qu’il soit dans les fonctions de président de l’Assemblée nationale du Bénin. J’ai également saisi l’occasion pour me plaindre un peu de la gestion qu’il y a eue dans la 19e circonscription électorale de la tournée des maires dans les arrondissements où des partis politiques se sont coalisés pour exclure Moele-Bénin alors que le président de la République que nous soutenons tous a été formel en disant que ce sont les partis dont je ne vais pas citer les noms, en plus de Moele-Bénin qui vont accompagner cette tournée de sensibilisation sur la cherté de la vie dans ses trois phases. La première phase étant la phase gouvernementale, la 2e phase  qui est celle des maires dans les arrondissements, et la 3e, la phase exclusivement réservée aux partis politiques. Et je crois que dans cette 3e phase, nous avons commencé par ce qui est plus dur. Nous sommes allés dans les circonscriptions du septentrion. J’ai donc saisi l’occasion pour me plaindre de ce comportement que nos partenaires, nos amis de la majorité présidentielle nous ont infligé en disant que nous ne sommes pas reconnus dans la 19e circonscription électorale, que Moele-Bénin n’est pas un parti significatif de la 19e circonscription. Raison pour laquelle ils nous ont écarté. Ensuite, je lui ai parlé un peu de ce que j’ai dit à la Cena par rapport à la redondance  des pièces constitutives des dossiers de candidature aux élections législatives où on demande plusieurs pièces sachant bien que pour avoir l’une, il faut avoir présenté l’autre. Le président nous a tellement bien accueillis que nous sommes très heureux d’avoir eu cette audience. Il nous a prodigués beaucoup de conseils ».

Propos recueillis par Martial Agoli-Agbo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum