LE MATINAL
Actualités

ANLC : Jean-Baptiste Elias va passer service à Pascal Irénée KOUPAKI

En fin de mandat et face à la volonté du Gouvernement d’opérer des améliorations à la Loi 2011-020 du 20 octobre 2011, les membres de l’Autorité Nationale de Lutte contre la Corruption sont invités à passer service au Secrétaire général de la présidence de la République. Cette cérémonie pourrait se dérouler cet après-midi au siège de l’organe à Cotonou.

Il convient de souligner que les membres  de l’ANLC 2ème mandature avaient été installés effectivement le 3 mars 2017 et ont pris service le 13 mars 2017 pour un mandat de trois (3) ans devant prendre fin au plus tard le 12 mars 2020. C’est en vue de la mise en place de la 3ème mandature que le Président de l’ANLC a saisi le 31 décembre 2019 les structures concernées par la désignation (selon le cas) de représentants selon les dispositions de la Loi 2011-020 du 20 octobre 2011. Mais par Correspondance n° 002-20/PR/CAB/SP-C en date du 6 janvier 2020  le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement et Autorité de tutelle de l’ANLC, enjoint au Président de l’Autorité Nationale de Lutte contre la corruption de sursoir au processus de renouvellement des membres en fin de mandat au motif que le Gouvernement a entrepris d’introduire à l’Assemblée Nationale un projet de Loi modifiant la Loi 2011-020 afin de la rapprocher des réalités actuelles au regard des réformes en cours. C’est donc en toute logique que, par correspondance n° 063-20/PR/CAB/SP-C en date du 11 mars 2020,veille de la fin du mandat des membres de la 2ème mandature de l’Autorité, le Président de la République demande au Président de l’ANLC de passer service au Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République ; expliquant que « les délais imposés par les procédures parlementaires et le vote subséquent de la Loi modificatrice de la Loi 2011-020 du 20 octobre 2011 portant Lutte contre la Corruption et autres Infractions Connexes en République du Bénin »ne permettront pas la désignation à temps de nouveaux membres alors que celui de la mandature en cours était déjà à son terme.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Conseil des ministres : Les nominations prononcées ce 4 novembre

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Développement des énergies renouvelables : Une boussole décennale voit le jour au Bénin

LA REDACTION

Non-respect des mesures barrières contre le Covid-19 : Koupaki préconise des Brigades de surveillance sur les parcs

LA REDACTION

Conseil des ministres : Les recteurs et vice-recteurs de l’Uac et de l’Up maintenus en fonction

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils