LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

An 1 de Talon II: des défis et perspectives à la hauteur des enjeux de développement

0

Le président Patrice Talon a bouclé un an hier, lundi 23 mai 2022 pour le compte de son second mandat. Au regard des enjeux du développement, plusieurs défis et perspectives sont à relever par le régime du Nouveau départ. Le premier défi majeur est sécuritaire. En effet, la lutte contre le terrorisme reste un os dans la gorge du chef de l’Etat. Malgré les réformes engagées et les importants investissements consentis pour équiper les Forces de défense et de sécurité, afin de garantir davantage la sécurité des personnes et des biens sur toute l’étendue du territoire national, le terrorisme est aux portes béninoises. Quasiment tous les mois, au moins une région frontalière avec le Burkina Faso subit l’assaut des terroristes qui détruisent tout et arrachent des vies aux Forces de défense et de sécurité. Le président de la République a manifesté à plusieurs reprises sa volonté à enrayer le phénomène du territoire béninois. Un important dispositif de prévention du terrorisme dans les Communes frontalières où la menace terroriste bat son plein est mis en place. Malgré cela, les sans foi ni loi mènent des incursions pour asseoir leur hégémonie dans la sous-région en général et au Bénin en particulier. Erreur ! Le Bénin ne sera jamais pas le rempart des terroristes. Patrice Talon l’a martelé haut et fort maints reprises. Dans ce cadre, des mesures fortes tant humains, logistiques que technologiques sont mises en œuvre pour faire face avec vigueur à la menace terroriste et poursuivre la consolidation des progrès déterminants du premier mandat. Pas plus tard que le mercredi 11 mai 2022, le Bénin a effectué son adhésion officielle à la Coalition Daesh lors de la 9ème réunion ministérielle du groupe tenue au Maroc. La dynamique de coopération régionale et internationale voulue et affichée par le chef de l’Etat qui se concrétise ainsi, permettra assurément de mutualiser les moyens de prévention et de lutte. L’autre défi auquel le gouvernement a fait face et dont il gère les conséquences est la pandémie du Covid-19.  Cette situation, tout comme la guerre russo-ukrainienne, a éprouvé le monde et compromis gravement les économies. Le Bénin n’en a pas été épargné. Le gouvernement est obligé de gérer cahin-caha la cherté de la vie induite par ces deux situations, pour atteindre ses objectifs de développement. 

Des perspectives heureuses

Les balises du développement posées avec l’ambitieux Pag 2021-2026, Patrice Talon et son gouvernement n’entendent pas dormir sur leurs lauriers au regard de l’ampleur des défis. Le second et dernier mandat comme le chef de l’Etat en a fait la promesse, sera celui de la consécration. Devant la représentation nationale le 29 décembre 2021, le président de la République a une fois encore, pris toute la mesure de la responsabilité à lui confiée par le peuple béninois. Pour Patrice Talon, tant qu’il reste à faire, rien n’est encore fait. A ce titre, des perspectives ont été annoncées pour le second mandat qui est en cours. Tout comme le premier, le second quinquennat n’est pas et ne sera pas de tout repos. La dynamique qui a été observée lors du mandat précédent se poursuit au sommet de l’Etat et s’amplifie afin que le pays se porte davantage mieux. Ainsi, le Bénin va se révéler davantage au monde dans tous les domaines : économie, santé, éducation, eau, énergie, infrastructure etc. Le gouvernement est serein. Son chef n’est pas ébranlé par les défis de développement à relever. Il ne reste qu’aux Béninois à travailler main dans la main avec lui pour que l’émerveillement puisse être au rendez-vous, au soir du mandat dont un an vient d’être bouclé.

Serge Adanlao

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum