LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Aménagement et rénovation de la route des pêches en 2021 : Les occupants de Xwlacodji délogés

0 8

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’aménagement de la Route des pêches et de la modernisation du centre administratif et commercial Ganhi sis au quartier Xwlacodji, le gouvernement a effectué des déguerpissements au cours de l’année 2021. Ainsi, des milliers d’occupants ont été délogés pour donner corps à ces projets.

La mise en œuvre du projet d’aménagement de la Route des pêches a poussé le gouvernement à détruire les habitations des familles de pêcheurs se trouvant dans l’emprise dudit projet. A Ganhi, l’exécutif a délogé les pêcheurs de Xwlacodji dans le cadre de la rénovation et de la modernisation du centre administratif et commercial de ce quartier de Cotonou.Mais en prélude à tout ceci, un comité a été mis en place pour sensibiliser les populations concernées. Pour mieux expliquer les tenants et les aboutissants de l’opération, le président Patrice Talon a tenu une séance de travail avec les membres du comité dans l’après-midi du mercredi 12 mai 2021. Ensuite, au crépuscule de ce même jour, il s’est rendu en personne sur le terrain pour se faire une idée de la situation. Prenant le temps de discuter avec les citoyens le long de la route, sensibilisant ici, encourageant par là, le chef de l’Etat a tenu à rassurer les uns et les autres. Certes, l’aménagement de la plage est nécessaire et participe du processus de développement, mais aussi de l’attrait de la ville. Cela doit se faire de façon à préserver les intérêts des uns et des autres. Une bonne dose de social y sera donc présente. Ainsi, le président Patrice Talon a clairement indiqué qu’il faut encourager l’initiative privée. Pour ce faire, les maquis et restaurants ne seront pas détruits. Au contraire, il a demandé au comité de tenir des concertations avec les promoteurs pour analyser la meilleure façon de les accompagner, par exemple en mettant en place des baux conséquents pour qu’ils se sentent en sécurité et investissent davantage. Une piste à explorer sérieusement et à laquelle adhèrent les intéressés. Par ailleurs, le chef de l’Etat a donné les instructions idoines pour que les diligences soient faites afin que la zone soit desservie en eau potable et en électricité dès que possible.

Les personnes affectées indemnisées et relogées

Le gouvernement, dans sa marche résolue de transformer le visage de la capitale économique du pays a décidé de la rénovation et de la modernisation du centre administratif et commercial de Ganhi. Ayant placé ce mandat sous le signe du hautement social, le gouvernement a pris la décision d’indemniser et de reloger les occupants déplacés du quartier Xwlacodji à Cotonou et ceux de la route des pêches. C’est à ce titre que des cérémonies de remise de chèques et titres de propriété ont été organisées au profit des personnes affectées.Déjà le vendredi  15 octobre 2021, à la maison des jeunes de Sèmè-Podji, c’était le tour du premier lot des personnes affectées notamment celles déplacées du quartier Xwlacodji. Plusieurs chèques d’une valeur de 5 millions de francs Cfa chacun et un titre de propriété à Djèffa dans la Commune de Sèmè-Podji ont été remis aux occupants déplacés de Xwlacodji suivie d’une descente sur le site de relogement d’une superficie de 16 hectares où la remise symbolique des fiches de relogement à quelques bénéficiaires a été faite. Tous les 368 ménages identifiés sont entrés en possession de leurs chèques et de leurs parcelles. Une véritable œuvre sociale,ont martelé les bénéficiaires. Pour les pêcheurs impactés par le projet d’aménagement et de développement touristique de la zone Sud de la Route des pêches, un  chèque de 3 millions de Fcfa et un titre de propriété d’une parcelle à Avlékété dans la commune de Ouidah leur a été remis le vendredi 22 octobre 2021 en guise d’aide financière et accompagnement de relogement. La remise de chèque a été faite par le préfet du Littoral et de l’Atlantique ainsi que le Directeur général de l’Agence nationale du domaine et du foncier (Andf). Ils n’ont pas manqué de rappeler aux populations les grandes ambitions du gouvernement en matière de développement touristique et les avantages socio-économiques que cela aura sur leurs vies. Pour rappel, dans son programme d’actions, le gouvernement a entrepris un vaste programme de développement touristique afin de se positionner comme étant l’une des destinations touristiques les plus prisées en Afrique et dans le monde. À ce titre, des travaux d’aménagement de la zone Sud de la Route des pêches à Cotonou jusqu’à la Porte du Non-Retour à Ouidah ont été initiés avec la plantation de cocotiers, de construction d’une station balnéaire, de l’installation de lieux de séjours et de détente haut standing le long de la côte.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite