LE MATINAL
Actualités Politique

AGAPIT NAPOLEON MAFORIKAN A PROPOS DES PROCHAINES COMMUNALES : « LES 10% DU SUFFRAGE NATIONAL SERONT UN DEFI »

Au soir des élections communales et municipales du 17 mai 2020, seuls, les partis politiques qui auront atteint la barre des 10% en termes de représentativité au plan national, pourront disposer des sièges de conseillers locaux comme l’indique le Code électoral. Abordant, la question du quota de 10% dimanche 15 mars 2020, sur l’émission  ‘’L’e-Décryptage’’ de  E-Télé, le consultant politique, Agapit Napoleon Maforikan, a indiqué que les partis politiques, de même que leurs militants ne doivent pas perdre de vue cette exigence de la loi. Pour l’invité du journaliste Latifou Boni, le Bénin est en train d’atteindre  une maturité dans son processus électoral. Expert en questions électorales, Agapit Napoleon Maforikan rappelle qu’à l’issue des différentes élections organisées depuis le lendemain de la Conférence nationale des forces vives, les quatre premiers partis politiques en lice n’atteignaient  pas tous les 10%  du suffrage  national. Selon lui, cela est un indicateur qui  permet de prévoir que plusieurs partis politiques pourraient  se retrouver au soir du 17 mai prochain sans le moindre siège. Et ce, malgré les scores individuels que réaliseront certains candidats. « L’enjeu pour les partis politiques, c’est de gagner des sièges, mais il faut d’abord qu’ils relèvent le défi des 10% de représentativité nationale », a-t-il souligné. Tout en reconnaissant qu’il n’y a pas de petits partis politiques, le consultant  espère qu’il aura une belle compétition à l’occasion des prochaines Communales et Municipales. « Le jeu doit rester ouvert au regard du nouveau Code électoral. C’est sur le terrain de la compétition électorale qu’on verra la suite. Il n’y a pas de petit parti politique. A partir du moment où les formations politiques arrivent à obtenir leurs récépissés provisoires et définitifs, ils ont déjà le mérite du respect », a-t-il déclaré, avant d’ajouter que les formations qui n’auront pas la chance d’atteindre le niveau des 10% pourront toujours continuer à travailler en vue de s’enraciner davantage dans le paysage politique béninois.

Inscrivez-vous à notre liste

Abonnez-vous à notre liste de diffusion pour obtenir des trucs et des mises à jour intéressantes dans votre boîte e-mail.

LIRE ASSI :  Bénin/Covid-19 : La Cour constitutionnelle suspend toutes ses audiences jusqu’à nouvel ordre

Merci de votre inscription.

Quelque chose n’allait pas.

Laisser un commentaire sur facebook

Related posts

Nouvelle relation d’amitié entre la France et l’Afrique : Macron confirme la restitution des biens culturels du Bénin

LA REDACTION

Réussite du Pag et des réformes socioéconomiques et politiques : Talon révèle le Bénin en 5 ans

LA REDACTION

Proposition de réformes de convergence constitutionnelle et électorale en Afrique : Désavoué dans son parti, Yayi se tourne vers l’Ua

LA REDACTION

Leave a Comment

Comment puis-je vous aider
Bienvenue sur le site du Groupe de Presse le Matinal
Aller à la barre d’outils