LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Affaire « Evasion de Georges Bada » à la Criet : 2 ans de prison pour les 2 policiers de garde

0

(La sœur de l’ex-maire en passe d’être relaxée)

Le procès de l’évasion du Centre national hospitalier et universitaire Hubert Koutoukou Maga (Cnhu Hkm) de l’ex-édile de l’hôtel de ville d’Abomey-Calavi, Georges Bada s’est poursuivi le jeudi 30 juin 2022. A l’issue de l’audience à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet),  les deux policiers commis à la garde du prisonnier au moment de l’évasion Aliou Yacoubou et Judicaël Dohou ont été condamnés à 2 ans de prison dont 6 mois fermes. Par contre, la sœur de l’ex-maire, Adélaïde Bada Todjinou, ainsi que la nommée Delphine Dédji, une policière accusée de complicité d’évasion ont été relaxées au bénéfice du doute. Le juge a presque suivi les réquisitions du parquet spécial. En effet, dans ses réquisitions, le parquet spécial représenté par le premier substitut a demandé à la Cour de condamner les deux fonctionnaires de la Police républicaine chargés de la surveillance de Georges Bada à 2 ans de prison dont 1 ferme. Le représentant du parquet spécial a souhaité, cependant, la relaxe au bénéfice du doute pour la sœur de l’ex-maire et la policière accusée de complicité d’évasion. Pour rappel, Georges Bada a été condamné à 6 ans de prison ferme pour abus de fonction dans une affaire domaniale dite de « 39 ha à Abomey-Calavi ». Placé sous mandat de dépôt en décembre 2020, l’ancien maire d’Abomey-Calavi a été condamné à l’issue du procès,  5 ans d’emprisonnement.  Mais contre toute attente, alors qu’il est admis aux soins au Centre national hospitalier et universitaire (Cnhu) Koutoukou Maga, il s’évade de façon spectaculaire. Dans la foulée, des gardes pénitenciers en service au Cnhu et la sœur de l’ancien maire ont été interpellés et déposés en prison. Poursuivis pour complicité d’évasion, leur procès s’est ouvert le 28 avril dernier à la Criet.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

buy windows 11 pro test ediyorum