LE MATINAL
Le Matinal est l’un des premiers quotidiens privés nés quelques années après la conférence nationale. Le matinal existe depuis 1997 et est aujourd’hui tiré à plus de 5000 exemplaires, LE MATINAL est aujourd’hui le quotidien plus influent au Bénin.

Affaire 39 ha à la Criet : Epiphane Quenum et Véronique Brun Hachémè cités par Dassigli

0

(Le film de la déposition de l’ancien ministre)

Il sonnait 11h 14 minutes lorsque l’ancien ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale  a été invité à la barre par le juge en charge du dossier bradage de 39 ha dans la Commune d’Abomey-Calavi dans la matinée de ce mardi 13 juillet 2021. Barnabé Dassigli a fait en tout 18 minutes avant de perdre connaissance devant la Cour lors de cette 2ème audience à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). De la quinzaine de minutes de déposition, on retient de l’ancien ministre qu’il a donné des instructions au préfet Jean-Claude Codjia à travers une correspondance afin que le dédommagement de la présumée propriétaire, dame Kpohinto, soit fait conformément à la décision de justice. Barnabé Dassigli assure que la démarche avait commencé depuis son prédécesseur,  c’est-à-dire l’ancienne ministre de la Décentralisation Véronique Brun Hachémè. Il a aussi cité le nom de l’ancien préfet du Littoral Epiphane Quenum. Barnabé Dassigli dit ne rien connaître du dossier avant sa prise de fonction le 7 avril 2016.  Mais le juge en charge du dossier lui a demandé s’il a une parcelle à Hèkanmè dans la Commune de Zè et s’il connaissait telle ou telle  personne. Et c’est de là que l’ancien ministre s’est évanoui. Il a été donc conduit à l’hôpital. Le procès a été suspendue avant de reprendre un peu après 12 heures. Pour l’heure, le juge en charge du dossier reçoit la déposition des différents acquéreurs de parcelle dans ce dossier. Ils sont plusieurs membres du Conseil communal ou exerçant dans l’administration de cette la Commune d’Abomey-Calavi à avoir acquis des parcelles dans ce domaine des 39 hectares.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite